Timmins – vue du lac et des mines

Apprenez-en davantage sur cette communauté accueillante du Nord-Est de l’Ontario où l’innovation en matière de ressources s’allie à la diversité économique et à une excellente qualité de vie.

Bienvenue à la série de portraits régionaux d’Investir Ontario présentant diverses municipalités de notre province. Nous braquons les projecteurs sur une région en particulier et ce qui la distingue sur le plan commercial et du style de vie. Comme toujours, le dossier est présenté dans leurs propres mots. Voici le prochain portrait de la série, celui de nos amis de Timmins en Ontario.

Logo de la Corporation du développement économique de Timmins

Située au centre du Nord-Est de l’Ontario, le long de la rivière Mattagami, la ville de Timmins est une collectivité variée, dynamique et accueillante qui offre l’environnement idéal pour investir, travailler, étudier et élever une famille.

Un centre régional branché sur le monde

Avec un territoire de 2 979 kilomètres carrés (1 150 milles carrés) pour une population d’environ 42 000 habitants, Timmins jouit d’une faible densité de population et d’un mélange sain d’environnements urbain et rural. Les organisations bénéficient aussi directement du bassin régional de la ville qui compte environ 90 000 personnes. Pour les communautés le long du corridor de la route 11 et de la côte de la baie James, Timmins est le centre régional et la plaque tournante pour le magasinage, la culture, le commerce, la santé, les fournitures industrielles et la distribution.

Timmins est branchée sur le monde et offre de multiples options pour l’industrie, de même que de nouveaux investissements pour accéder aux marchés. La ville est bien desservie par un vaste réseau d’autoroutes et de routes secondaires qui permettent d’accéder facilement à la région et à neuf postes frontaliers américains situés à une journée de route. Elle dispose également d’un réseau de transport ferroviaire de marchandises fiable et de grande qualité, exploité par Ontario Northland, qui dessert le Nord-Est de l’Ontario et l’Ouest du Québec. Ce réseau ferroviaire de 1 100 km (700 miles) permet de rejoindre efficacement d’autres lignes ferroviaires et à des destinations de l’ensemble du Canada et des États-Unis. L’aéroport Victor M. Power (YTS) est un point de départ commode vers les marchés régionaux, nationaux et internationaux. L’aéroport Billy Bishop (YTZ), situé près du centre-ville de Toronto, et l’aéroport international Pearson (YYZ) sont accessibles par vol direct en moins de 90 minutes. De nombreux vols quotidiens vers la côte de la baie James et d’autres destinations régionales sont également en fonction.

Explorez les industries, la communauté et les magnifiques paysages naturels de la région de Timmins dans cette nouvelle vidéo d’Investir Timmins.

Avertissement : Vidéo d'Investir Timmins. Cette vidéo est hébergée par une source tierce. InvestOntario.ca ne peut pas garantir la conformité aux exigences en matière de langue ou d’accessibilité.

Une puissance en matière de ressources qui connaît une diversification économique croissante

L’économie de Timmins repose en grande partie sur l’extraction des ressources et elle est fortement soutenue par une multitude d’industries liées à l’exploitation minière, la fabrication, la foresterie et l’agriculture.

La ville se trouve au cœur de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, qui contient certains des plus importants gisements d’or, de nickel, de cuivre et de zinc du monde. En fait, la région de Timmins est le plus grand producteur d’or (la production de minerais la plus valorisée de l’Ontario avec près de 4 milliards de dollars par an) et elle est connue mondialement comme l’un des districts aurifères les plus riches du monde. Timmins est un acteur majeur du secteur des mines – près de la moitié des exploitations minières de métaux de l’Ontario sont situées dans un rayon de 300 km de la ville. Plus précisément, il y a environ 50 mines en exploitation ou en développement dans un rayon de 4 heures de route, une illustration sans équivoque de l’avantage concurrentiel unique de Timmins et de son immense potentiel de développement continu et futur.

Minéraux essentiels pour la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques

Véhicule électrique branché

Au cours de la dernière année, la région de Timmins a connu un regain d’intérêt pour les nouvelles explorations et des projets liés aux minéraux critiques et aux éléments de terres rares (ETR) sont en cours de développement. Ces ressources sont des composants essentiels de la fabrication de batteries de véhicules électriques (VE) et elles représentent un immense potentiel de nouvelles possibilités économiques et d’investissement à Timmins, de l’extraction des ressources à la transformation ou la fabrication pour soutenir la chaîne d’approvisionnement des VE. George Pirie, maire de Timmins, a déclaré : « Il existe une occasion extraordinaire de faire progresser le Nord de l’Ontario et de positionner Timmins comme un chef de file dans la chaîne d’approvisionnement des VE. Les exploitations locales de nickel comme le projet Crawford Nickel Sulphide de Canada Nickel réaffirment le potentiel économique de Timmins. »

L’emplacement central de Timmins entre les centres miniers du Nord de l’Ontario et du Nord Ouest du Québec en fait également un endroit idéal pour les fabricants d’équipement et les fournisseurs de services qui désirent accéder aux marchés de l’Ontario et du Québec. En outre, la disponibilité et le faible coût des terrains industriels favorisent ces types d’activités dans la ville. L’ajout d’un parc industriel de 85 acres et d’un parc ferroviaire de 30 acres offre tout l’espace nécessaire pour votre nouveau développement et de nombreuses possibilités.

Un centre forestier et des terres agricoles de premier choix

Photographie aérienne d’une scierie de sciages légers
Vue aérienne des installations de l’EACOM Timber Corporation

La ville est proche d’au moins six régions forestières différentes situées dans un rayon de deux heures de route (200 km). Plus particulièrement, Timmins est au cœur des forêts de la rivière Abitibi, Gordon Cosens, Martel, Pineland, Romeo Malette et Timiskaming. Par conséquent, Timmins possède une industrie forestière robuste et des exploitants à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement, des usines consommatrices à la construction, en passant par les abatteurs et le transport. Compte tenu de la demande croissante de logements au Canada et de l’intérêt accru pour les bioproduits et les énergies de substitution, Timmins est en bonne position pour profiter de nouvelles possibilités économiques et des investissements dans cette industrie.

Photo du chevalement
Le chevalement de la mine McIntyre, une structure communautaire emblématique datant des années 1920, qui fait partie du patrimoine aurifère de la région.

L’agriculture dans le Nord de l’Ontario est un secteur important prêt à se développer. Timmins a participé au projet de montage de terres agroalimentaires du district de Cochrane dans le but de créer un inventaire des terres disponibles ayant un fort potentiel agricole. Ainsi, Timmins a documenté 30 552 acres de terres agricoles avec un sol de classe 3 qui sont potentiellement disponibles pour de nouveaux investissements et développements. Timmins se trouve également dans la ceinture d’argile, une région du Nord de l’Ontario reconnue pour son potentiel agricole en raison de la qualité élevée de ses sols.

Soutien de la Corporation de développement économique de Timmins (CDET)

La CDET est l’équipe de développement économique communautaire sans but lucratif de la ville. La CDET facilite et soutient les activités économiques et sociales qui créent des emplois, diversifient l’économie et améliorent la qualité de vie.

Pour plus d’information sur la CDET, veuillez visiter www.timminsedc.com.

Pour obtenir des renseignements sur les possibilités économiques à Timmins, veuillez consulter le site www.investintimmins.com.