The morning sun reflecting on skyscraper buildings in downtown Toronto, Ontario, Canada

Mettant en vedette certaines des entreprises d’IA les plus novatrices au monde en Ontario, au Canada

Les entreprises d’intelligence artificielle (IA) en Ontario, au Canada, innovent à un rythme effarant dans l’ensemble des industries. Leur réussite représente une proposition d’investissement attirante pour les entreprises qui souhaitent prendre de l’expansion et innover au cœur de l’Amérique du Nord.

Notre expertise en IA remonte aux années 1980 lorsque Geoffrey Hinton, le « parrain » de l’IA, fit son arrivée à l’Université de Toronto pour réaliser ses travaux révolutionnaires sur les réseaux neuronaux.

Aujourd’hui, nous abritons des centaines d’entreprises d’IA qui réalisent un travail révolutionnaire. Grâce à des centres comme l’Institut Vecteur (en anglais seulement) pour l’intelligence artificielle, des organisations de toutes tailles solutionnent des problèmes concrets à l’aide de l’IA.

Voici quelques exemples des nombreuses entreprises innovantes du secteur de l’IA basées en Ontario à surveiller en 2022-2023 et par la suite.

Blumind logo

Blumind (en anglais seulement)
Technologies de l’information
Ottawa et Toronto (Ontario)

La technologie exclusive de Blumind, une entreprise dirigée par des visionnaires de l’industrie ayant une feuille de route établie en création d’entreprises de semiconducteurs prospères, offre latence, puissance et coût inégalés en matière d’inférence de l’IA – le processus consistant à utiliser un modèle entraîné de réseau neuronal pour faire des prédictions. L’entreprise cible d’abord des capteurs et appareils intelligents, mais son architecture peut être déployée partout où un traitement par IA est réalisé. Blumind appelle cela : L’IA partout et pour tous.

BluWave logo

BluWave (en anglais seulement)
Technologies propres
Ottawa (Ontario)

Première entreprise d’IA au monde œuvrant dans le secteur de l’énergie renouvelable, BluWave apporte des innovations en IA, calcul informatisé en périphérie de réseau et calcul de haute performance en infonuagique au monde de l’énergie renouvelable répartie. Sa plateforme d’optimisation de l’énergie des réseaux équilibre le coût, l’offre et l’empreinte carbone de différentes sources d’énergie – tant renouvelables que non renouvelables – avec la demande en énergie, et elle le fait en temps réel. BluWave compte parmi ses clients Tata Power, basée à Mumbai, l’une des plus importantes entreprises de distribution d’électricité du sous-continent indien.

Cerebras logo

Cerebras (en anglais seulement)
Sciences de la vie
Toronto et Los Altos

Cerebras crée une nouvelle catégorie de systèmes informatiques pour des applications complexes d’IA et d’apprentissage profond à l’intention de clients situés sur trois continents, dans des industries allant des domaines de la santé et de la pharmaceutique à ceux de l’énergie et des services financiers. Lauréate du Prix pour les technologies émergentes d’IEEE Spectrum, Cerebras compte sur son Centre d’excellence en IA de Toronto pour l’aider à accélérer ses activités de recherche et développement et la maintenir à l’avant-garde.

DNAstack logo

DNAstack (en anglais seulement)
Sciences de la vie
Toronto (Ontario)

La plateforme ouverte de DNAstack favorise des percées médicales en permettant aux consortiums de recherche, aux hôpitaux, aux compagnies pharmaceutiques, aux jeunes entreprises et aux gouvernements d’accélérer les découvertes collaboratives en génomique et en santé. Le Forum économique mondial a élu DNAstack « Pionnière technologique » de 2022 pour avoir établi des réseaux de données fédérés et alimenté les connaissances en surveillance pandémique, neuroscience, maladies rares et oncologie.

Ecopia logo

Ecopia (en anglais seulement)
Données géospatiales
Toronto (Ontario)

L’objectif d’Ecopia est clair : numériser le monde à l’aide de l’IA. À ce jour, sa technologie révolutionnaire Global Feature Extraction a servi à cartographier plus de 40 millions de kilomètres carrés dans 100 pays. Ces cartes, qui forment une représentation numérique de la réalité, sont intégrées à des applications décisionnelles destinées aux gouvernements, sociétés et organismes humanitaires. En reconnaissance de son impact international, Ecopia a reçu le prix Innovation technologique au Geospatial World Forum 2022.

Gatik logo

Gatik (en anglais seulement)
Technologies automobiles
Toronto et Palo Alto

Avec un parc de camions légers et de poids moyen, Gatik œuvre dans le domaine de la livraison sécuritaire et efficace de biens à l’aide de véhicules autonomes. De concert avec le géant du commerce de détail Loblaws, elle exploite le premier parc de véhicules de livraison autonomes du Canada à Toronto. Elle a maintenant ouvert des installations de recherche à la fine pointe dans la ville, en faisant observer que ces installations « seront essentielles à notre réussite en nous permettant de recruter les esprits les plus brillants du domaine et de travailler avec eux. »

iMerciv logo

iMerciv (en anglais seulement)
Santé
Toronto (Ontario)

Cette jeune entreprise se sert d’outils et plateformes d’IA pour aider les piétons – en particulier ceux ayant une perte de vision – à cheminer dans le monde de façon sécuritaire. L’application MappinHood d’iMerciv avise de façon sonore les utilisateurs en cas d’obstacles et de dangers — qu’il s’agisse de chemins comptant des élévations et des escaliers ou encore de branches d’arbres basses qui pendent, de lampadaires, de bancs, de fontaines et de panneaux. À long terme, l’objectif est que l’application soit en mesure de s’adapter aux préférences de chaque utilisateur en matière de mobilité.

Iris R&D Group logo

Iris R&D Group (en anglais seulement)
Villes intelligentes
Toronto (Ontario)

Iris R&D Group œuvre dans le domaine de la création de villes plus intelligentes dans le but d’économiser les ressources – et de protéger l’environnement. Sa technologie irisGO, qui se sert d’un apprentissage automatique et d’une IA de premier ordre, saisit les données qui aident les municipalités à gérer l’infrastructure essentielle, ce qui se traduit par des avantages économiques, sociétaux et environnementaux considérables. Pour ses efforts, la jeune entreprise a reçu le prix InfraChallenge 2021 de Global Infrastructure Hub (GI Hub).

Primal logo

Primal (en anglais seulement)
Médias numériques interactifs
Kitchener (Ontario)

La plateforme d’IA de Primal comprend les mots. En fait, sa technologie avant-gardiste peut travailler avec un simple mot pour recommander du contenu et des produits en temps réel à ses clients, qui incluent Twitter. Forte de nombreuses années de recherche fondamentale et appliquée, de plus de 150 brevets internationaux et d’un moteur sémantique de puissance industrielle, Primal grossit rapidement – et est prête à diriger la commercialisation mondiale.

ProteinQure logo

ProteinQure (en anglais seulement)
Sciences de la vie
Toronto (Ontario)

À l’aide de l’IA, de calculs de haute performance et de simulations de la dynamique moléculaire, cette jeune entreprise a créé la meilleure plateforme de calcul au monde pour la découverte de protéines médicaments. Les petites protéines dans lesquelles se spécialise ProteinQure forment l’une des catégories de médicaments à la croissance la plus rapide, avec des applications pour le traitement de maladies importantes comme le cancer, le diabète, l’asthme et les maladies cardiovasculaires. ProteinQure, qui en est encore à ses débuts, a attiré l’attention des plus grosses compagnies pharmaceutiques.

Quincus logo

Quincus (en anglais seulement)
Fabrication de pointe
Toronto et Singapour

Chef de file mondial en technologie des chaînes d’approvisionnement axée sur l’IA, l’entreprise de Singapour Quincus a récemment ouvert un centre de R. et D. à Toronto (Ontario), attirée par la formidable expertise de la ville en IA. Principalement axé sur l’apprentissage automatique, l’IA et l’apprentissage par renforcement, le centre sera le pôle de recherche technique de Quincus, et contribuera non seulement à la logistique et à la technologie des chaînes d’approvisionnement, mais également aux industries qui comptent sur la prise de décision en fonction de l’emplacement stratégique, y compris ces des véhicules autonomes, de la robotique et des jeux vidéo.

SolidState AI logo

SolidState AI (en anglais seulement)
Fabrication de pointe
Toronto (Ontario)

SolidState AI aide les fabricants à être plus concurrentiels. Le logiciel d’apprentissage automatique exclusif de l’entreprise, Artificial Intelligence for Manufacturing Systems (AIMS), saisit des données le long de la chaîne de fabrication et génère des prédictions exactes sur les processus de fabrication et la façon dont différentes interventions auront une incidence sur le rendement. Il se connecte à différents systèmes d’exécution de la fabrication (MES) et bases de données, est facilement adaptable et peut être déployé sur place ou au moyen de l’infonuagique.

Visto logo

Visto (en anglais seulement)
Ressources humaines
Toronto (Ontario)

Visto facilite l’embauche de talents en technologie, y compris au moyen de l’immigration, pour les entreprises. La plateforme Express Entry de l’entreprise gère et simplifie le processus d’immigration, de la préparation de la demande jusqu’à l’acceptation – et elle consigne et enregistre tout en un seul endroit pour un accès facile. Résultat? Les entreprises peuvent obtenir rapidement les talents en technologie dont elles ont besoin. Et ajouter une diversité importante à leurs effectifs.

Wysdom logo

Wysdom (en anglais seulement)
Services aux entreprises
Richmond Hill (Ontario)

Wysdom part du principe que les agents virtuels peuvent toujours s'améliorer dans ce qu’ils font – et par le fait même contribue à générer de meilleurs bénéfices nets pour les entreprises. L’entreprise tire profit de l’IA pour aider les entreprises à étudier, corriger et améliorer leurs expériences d’agents virtuels, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction de la clientèle, une génération de revenus et des économies.

Vous pensez que votre entreprise devrait figurer sur cette liste? Veuillez communiquer avec notre équipe.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour régulières sur l’écosystème d’IA ontarien.

Lire 10 entreprises d’IA à surveiller en 2021