Simulation de conduite par réalité virtuelle prise à l’intérieur d’Invest WindsorEssex Virtual Reality CAVE
Simulation de conduite par réalité virtuelle prise à l’intérieur d’Invest WindsorEssex Virtual Reality CAVE

La région de Windsor-Essex en Ontario, reconnue pour son excellence en technologie automobile et en R-D, est la première à se perfectionner dans le domaine des véhicules électriques

Bienvenue à la série Pleins feux sur la région d’Investissements Ontario, qui met en vedette diverses municipalités de notre province. Nous présentons une région en particulier et ce qui la distingue du point de vue des affaires et du style de vie. Comme d’habitude, ce sera dans leurs propres mots. Voici le prochain article de notre série qui provient de nos amis de Windsor, en Ontario.

Bienvenue à Windsor-Essex

Logo d’Invest WindsorEssex

La région de Windsor-Essex est située au cœur du plus riche marché de consommation au monde, où plus de 200 millions de personnes habitent dans un rayon de 13 heures de route. Windsor-Essex est directement reliée au poste frontalier commercial le plus achalandé entre le Canada et les États-Unis, où transitent environ un tiers de tous les échanges commerciaux canado-américains, soit près d’un milliard de dollars canadiens par jour. Sa situation géographique privilégiée, sa qualité de vie, ses excellentes perspectives économiques et à sa main-d’œuvre hautement qualifiée font de Windsor-Essex un choix facile lorsque vous cherchez l’endroit idéal pour démarrer ou faire croître votre entreprise.

Un chef de file en matière de véhicules connectés, autonomes et électriques

Windsor-Essex a une riche histoire centenaire dans la mise au point et la production d’automobiles. La région est maintenant à l’affût des futures tendances de l’industrie automobile, y compris la mise au point et la production de véhicules connectés, autonomes et électriques.

La région de Windsor-Essex est en train de renforcer son groupement automobile. Le gouvernement du Canada continue d’effectuer des investissements pour soutenir cette initiative en matière de mise au point, de recherche et d’innovation de haute technologie. Depuis 2019, FedDev Ontario a investi 12,5 millions de dollars dans la région pour stimuler la prochaine génération de groupement automobile et établir le premier accélérateur d’automobile de classe mondiale au Canada.

L’investissement de FedDev Ontario tirera également profit d’un montant supplémentaire de 12,3 millions de dollars dans le secteur privé, ainsi que d’autres fonds correspondants, et attirera 40 millions de dollars en nouveaux investissements directs étrangers dans la région.

En outre, la région de Windsor-Essex est en voie de devenir un chef de file nord-américain en matière de moyens de transport à faible teneur en carbone et à zéro émission. En 2020, la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité a été mise en place. La loi donne suite à l’engagement du gouvernement du Canada à légiférer son objectif d’émissions nettes zéro de gaz à effet de serre d’ici 2050. Chaque objectif sera fondé sur les meilleurs renseignements scientifiques et tiendra compte des engagements internationaux du Canada en matière de changements climatiques.

Notre région n’adopte pas seulement l’infrastructure destinée aux véhicules électriques pour soutenir les objectifs du plan, elle accueille aussi Stellanis et Ford, qui se sont engagés à investir des milliards de dollars dans leurs activités de Windsor pour construire des véhicules électriques, notamment des minifourgonnettes hybrides Pacifica.

En tant que fière partenaire du Réseau d’innovation pour les véhicules autonomes (RIVA) de l’Ontario, Windsor-Essex héberge un site régional de développement technologique axé sur les technologies transfrontalières et la cybersécurité. Le programme a fourni une base solide pour les activités automobiles en cours dans la région. La récente annonce provinciale relative au partenariat de l’Ontario et du Michigan visant à faire progresser les technologies frontalières en matière d’automobile, de transport et de mobilité positionne Windsor-Essex comme un emplacement de choix pour les entreprises technologiques émergentes dans le secteur automobile qui souhaitent obtenir du soutien et des ressources ainsi que mettre à l’essai divers prototypes.

CAVE, le plus important environnement de réalité virtuelle accessible au public du Canada

Photo prise à l’intérieur d’Invest WindsorEssex Virtual Reality CAVE
Photo prise à l’intérieur d’Invest WindsorEssex Virtual Reality CAVE

Windsor-Essex héberge également CAVE, le plus important environnement de réalité virtuelle accessible au public du Canada. Grâce au soutien du RIVA, l’Invest WindsorEssex Virtual Reality CAVE est un environnement de réalité virtuelle immersif. L’établissement sert d’outil d’enseignement, de formation et de recherche conçu pour soutenir la mise au point de véhicules connectés et autonomes.

La réalité virtuelle offre de nombreuses occasions de soutien à la mise au point de produits, y compris la simulation, la formation axée sur les compétences et la collaboration. Le prototypage virtuel permet de mettre à l’essai des processus avant que la vérification finale avec les prototypes physiques soit effectuée.

Invest WindsorEssex est fière d’être reconnue par l’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada comme partenaire officiel de simulation par réalité virtuelle de Project Arrow. Projet Arrow est un effort de collaboration auquel participent plusieurs acteurs clés du secteur de l’approvisionnement automobile et d’établissements d’enseignement postsecondaire du pays pour créer un véhicule concept électrique et autonome à carburant de remplacement.

Le schéma conceptuel de Project Arrow a été mis en application à l’aide des capacités avancées de l’environnement Invest WindsorEssex VR CAVE. Cet environnement sera également déterminant durant la prochaine étape, où le prototypage virtuel fera partie intégrante du processus d’ingénierie.

Technologies de l’information et des communications

Le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) en pleine croissance de Windsor-Essex aide la région à diversifier son économie. De nombreuses entreprises de l’industrie s’établissent à Windsor-Essex, permettant ainsi au secteur de croître à un rythme plus rapide que l’économie en général.

La région, qui compte plus de 5 000 personnes travaillant dans le domaine des TIC dans 250 entreprises et qui tire parti de plus de 2 000 km de câble de fibre optique, devient rapidement connue pour son secteur des TIC en Ontario et à l’étranger.

Recherche et développement progressifs

L’Automotive Research and Development Centre (ARDC) de Stellanis, le Ford Centre for Excellence in Manufacturing et le Powertrain Engineering Research and Development Centre (PERDC) de Ford sont des chefs de file mondiaux en recherche et développement de véhicules électriques à Windsor-Essex.

Le Centre for Hybrid Automotive Research and Green Energy (laboratoires CHARGE) est un établissement de R-D reconnu à l’échelle internationale, situé à l’Université de Windsor, qui favorise la collaboration interdisciplinaire en recherche entre les ingénieurs en matériaux ainsi que les ingénieurs mécaniciens, électriciens et logiciels.

Voici d’autres possibilités de recherche stratégique à l’Université de Windsor :

  • Robots et systèmes mobiles autonomes
  • Cybersécurité
  • Internet des véhicules
  • Communication et fusion des capteurs
  • Émulation de simulation et bancs d’essai
  • Communication intervéhicules pour véhicules autonomes

De plus, le Ford Centre for Excellence in Manufacturing, situé au campus de Windsor du Collège St. Clair, offre une formation de haute qualité en technologies d’ingénierie et de fabrication. Cet établissement d’enseignement forme les étudiants en utilisant certaines des technologies les plus sophistiquées au monde. L’établissement comprend des machines CNC à 5 axes, des machines de moulage par injection, des machines à électroérosion à fil et des prototypeurs rapides.

À bientôt, futurs habitants de Windsor!

Quais de Windsor
Quais de Windsor

C’est le moment idéal pour faire partie de la capitale de l’automobile du Canada, Windsor-Essex. Que vous vous prépariez à lancer une nouvelle entreprise ou à faire croître la vôtre, Windsor-Essex possède les ressources dont vous avez besoin pour réussir.

Pour en savoir plus, consultez le site investwindsoressex.com.