Generic Internet of Things Technology Image

Avec la popularité croissante de l'Internet des objets (IdO), de plus en plus d'appareils et d'objets du quotidien sont connectés à Internet, ce qui permet de les surveiller, de les gérer à distance et d'échanger des données en temps réel sans intervention humaine. À l'ère de l'intelligence artificielle, l'IdO est plus futé que jamais. L'IA est utilisée pour mieux analyser les données, améliorer l'efficacité, réduire le temps d'indisponibilité, gérer les risques et créer de nouveaux produits et services.

L'Ontario est tout indiqué pour les entreprises à l'avant-garde de l'IdO qui désirent prendre de l'expansion en voie vers le succès. La province est reconnue comme leader dans l'automatisation industrielle et l'IdO, grâce à des entreprises comme ATS Automation Tooling Systems, Teledyne Dalsa et Prodomax. C'est le berceau de l'IA moderne, et on y trouve les marchés technologiques à plus grande croissance – Toronto – et à plus grande concentration – Ottawa – de l'Amérique du Nord. De plus, l'Ontario héberge le deuxième filon de talent techno en importance de la Silicon Valley, soit l'Université de Waterloo. C'est cette combinaison de technologies révolutionnaires et de talents de calibre mondial qui propulse les jeunes entreprises vers de nouveaux sommets.

Voici les dix entreprises du secteur de l'IdO les plus dignes d'attention en 2019.

Acerta

Cette entreprise de Kitchener-Waterloo a commencé à travailler avec les laboratoires de recherche et développement primés de l'Université de Waterloo en 2012 pour mener des recherches d'avant-garde sur la reconnaissance des formes et la détection d'anomalies. Aujourd'hui, son logiciel infonuagique est utilisé par l'industrie automobile pour analyser, prévoir et prévenir les défaillances de systèmes en utilisant l'apprentissage machine pour déceler les problèmes en temps réel.

Canvass Analytics

Établie à Toronto, Canvass Analytics conçoit des logiciels qui utilisent l'intelligence artificielle et l'IdO pour aider les entreprises à simplifier leurs processus de fabrication complexes. À partir de données opérationnelles, sa plateforme d'analyse prédictive fournit en temps réel des renseignements diagnostiques qui permettent d'optimiser la production, la maintenance et la gestion énergétique.

Raven Telemetry

En travaillant dans des usines, les fondateurs de Raven Telemetry se sont rendu compte que les fabricants avaient besoin de données bien plus complexes que, par exemple, le nombre de rapports soumis et que les données brutes ne suffisaient pas. Pour relever ce défi, Raven a formé à Ottawa une équipe d'anciens directeurs d'usine, de scientifiques des données et de développeurs de logiciels qui s'affaire à transformer l'industrie manufacturière grâce à l'intelligence artificielle. Les appareils de science des données qu'ils fabriquent se connectent à la machinerie industrielle pour recueillir, analyser et interpréter des données, mieux comprendre le fonctionnement et régler des problèmes.

Terrene

Pendant que la recherche sur l'intelligence artificielle (IA) progresse dans le monde, Terrene met au point une technologie de plateforme en vue de démocratiser l'IA et l'apprentissage machine : à l'aide de cette plateforme, tout un chacun pourrait entraîner et déployer des réseaux neuronaux d'apprentissage profond. Cette entreprise siégeant à Kitchener automatise le processus de conception de modèles d'apprentissage machine; ainsi, même un analyste de gestion sans expérience de programmation peut créer rapidement son propre système.

Shoplogix

Depuis 2002, Shoplogix (en anglais seulement) développe des applications d'intelligence de fabrication pour aider les manufacturiers à réduire leurs coûts de fonctionnement et accroître la rentabilité de leur production. Son programme informatique peut se connecter à tous les appareils d'une entreprise et en surveiller la production, et sa solution de gestion fournit en temps réel des analyses et des rapports visuels qui cernent les points à améliorer et proposent des mesures pour optimiser les procédés. Basée à Oakville, l'entreprise est bien établie sur le marché mondial avec des clients dans 32 pays.

Peytec

Ancienne membre de la Ryerson's Digital Media Zone établie à Markham, Peytec a créé un logiciel de suivi et de détection pour les stocks. Elle offre des solutions novatrices d'Internet industriel des objets prenant la forme de capteurs intégrés qui se combinent à leur logiciel pour fournir des analyses, des alertes et des rapports en temps réel. Ces capteurs servent à des entreprises de nombreux secteurs, comme Toyota, qui s'en sert pour surveiller la peinture de ses véhicules, ou Sheridan Nurseries, qui les utilise pour surveiller la température ambiante de ses serres et suivre la livraison de son matériel.

Litmus Automation

Fondée dans la Silicon Valley, Litmus Automation a choisi Toronto pour son second bureau. L'entreprise offre des plateformes d'Internet industriel des objets dotées d'un logiciel de passerelle périphérique sécurisé qui recueille les données de systèmes industriels sans perturber leur fonctionnement, en vue d'optimiser les activités opérationnelles. La passerelle LoopEdge se connecte aux appareils déjà présents dans l'usine, assurant ainsi la prise en compte de toutes les ressources dans l'optimisation des installations et les analyses comparatives. Litmus Automation figure dans la liste GSMA 100 de 2019, se classant parmi les entreprises en croissance les plus prometteuses au monde qui font progresser la prochaine génération de services numériques et de connectivité.

Preteckt

Preteckt utilise l'apprentissage machine pour prédire les besoins d'entretien des véhicules afin d'aider les gestionnaires de parc automobile à garder leurs camions sur les routes. L'entreprise a été fondée par une équipe de Canadiens ayant déménagé à Memphis pour participer à Start Co., un programme de développement des entreprises. Là, l'équipe a constaté l'existence d'un marché pour un logiciel capable de prévoir avec beaucoup d'avance les défaillances des camions. L'entreprise est revenue en Ontario; la moitié de ses activités se déroulent à Hamilton.

Cybeats

Établie à Aurora, Cybeats offre une plateforme de cybersécurité infonuagique qui protège les dispositifs connectés des environnements des bâtiments intelligents, entreprises, établissements médicaux et infrastructures essentielles. Le micrologiciel se sert d'un modèle continu d'attestation des appareils et surveille l'intégrité de ces derniers pour améliorer les systèmes. L'entreprise a terminé 2018 en beauté : elle a obtenu 2,3 millions de dollars pour son expansion à Toronto et dans le monde.

Sightline Innovation

Sightline Innovation offre des solutions d'IA pour l'industrie 4.0 dans le domaine des assurances, des soins de santé, de la fabrication et de l'agriculture. Son interface pointer-cliquer pour la gestion de données, l'apprentissage et la prédiction rend aisés le déploiement et la gestion des technologies d'IA dans l'environnement de production. L'entreprise, l'une des plus anciennes au Canada dans le secteur de l'IA, se fonde sur la conviction que les données devraient appartenir et être contrôlées par ceux qui les ont créées. Elle a donc conçu une plateforme de contrat intelligent pour protéger et monnayer les données.

Vous croyez que votre entreprise devrait figurer sur cette liste? Écrivez-nous.

Pour recevoir des nouvelles sur les entreprises repoussant les limites de la technologie, inscrivez-vous au bulletin Investir en Ontario.

Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel exclusif.

Inscrivez-vous pour recevoir des informations.

Le présent formulaire est utilisé uniquement à des fins professionnelles.