Des pommes sur la chaîne de montage pour l’expédition et l’emballage dans une usine alimentaire

De la technologie financière à la transformation des aliments, l’Ontario se classe aux premiers rangs dans des secteurs clés

Un sceau d’or portant la mention « 2021 Business Facilities® Top Ranked Location »

Le magazine Business Facilities a récemment publié ses palmarès des villes et du monde 2021 (en anglais seulement), et les villes de l’Ontario figurent en bonne position dans de nombreuses listes. Business Facilities est une marque de médias à service complet de premier plan, spécialisée dans le marché de la sélection de sites.

La ville de Toronto, en Ontario, fait son entrée dans le classement et figure au 5e rang dans le palmarès du meilleur écosystème pour les jeunes entreprises

Cette année, Toronto fait irruption pour la première fois dans le palmarès des meilleurs écosystèmes pour les jeunes entreprises en se classant parmi les cinq premiers. L’écosystème des jeunes entreprises de l’Ontario se caractérise par une collaboration unique entre les entreprises et les sociétés, par des partenariats entre les entreprises, les universités et le gouvernement et par une main-d’œuvre qualifiée, instruite et diversifiée. La qualité de vie dans la province est inégalée, et la scène culturelle éclectique attire de nouveaux talents. Plusieurs incubateurs et accélérateurs soutiennent l’écosystème florissant des jeunes entreprises de Toronto : MaRS (en anglais seulement), le plus grand centre d’innovation urbain du monde qui aide les jeunes entreprises dans les secteurs de la santé, des technologies propres, de la technologie financière et des entreprises commerciales; Creative Destruction Lab (CDL) (en anglais seulement), un organisme sans but lucratif qui offre un programme axé sur les objectifs pour les entreprises scientifiques et technologiques massivement évolutives et en phase de démarrage; JLABS (en anglais seulement), le premier incubateur de sciences de la vie de Johnson & Johnson en dehors des États-Unis; et DMZ (en anglais seulement), le meilleur incubateur d’entreprises universitaires du Canada qui aide les jeunes entreprises et les entrepreneurs du monde entier.

Toronto, en Ontario, se classe au troisième rang des leaders mondiaux du domaine de la technologie financière

Cette année, le secteur de la technologie financière de Toronto se classe troisième parmi les autres villes du monde. Près de 60 % des quelque 700 entreprises de technologie financière au pays se trouvent en Ontario, et Toronto est le cœur de la technologie financière dans la province, puisqu’on y trouve le siège des quatre plus grandes banques du Canada, de huit grands gestionnaires d’actifs canadiens et de 80 % de toutes les banques étrangères ayant des activités au pays. Avec une abondance de travailleurs formés aux technologies et l’un des systèmes bancaires les plus solides du monde, cette ville mondiale de l’avenir est une destination de choix pour les entreprises de technologie financière du monde entier.

Brampton, en Ontario, demeure la première ville du monde pour la transformation alimentaire

Pour la deuxième année consécutive, Brampton, ville d’avenir, a reçu le titre de meilleure ville du monde pour le secteur de la transformation alimentaire. Cette position constante dans le palmarès n’est pas surprenante : le secteur de la transformation des aliments et des boissons de l’Ontario est le plus important du pays, avec une base agricole riche et une main-d’œuvre solide de plus de 95 000 travailleurs. Brampton génère 37 % des revenus du secteur de la transformation alimentaire au Canada, contribuant ainsi à hauteur de 1,3 milliard de dollars par an au PIB du pays. Avec 8 500 travailleurs employés dans des entreprises telles que la Compagnie d’embouteillage Coca-Cola et Loblaws, Brampton offre des installations d’analyse alimentaire, de traitement et d’emballage des aliments, de transport, de conception d’emballages, d’équipement et d’entreposage frigorifique, ce qui fait de la ville un centre névralgique du traitement des aliments.

Un aimant pour les entreprises des quatre coins du monde

Les entreprises mondiales de tous les secteurs affluent en Ontario pour investir, comme en témoigne l’ascension de l’Ontario au troisième rang du classement pour ce qui est des investissements directs étrangers (IDE) pour les projets et les investissements en capital. L’environnement hautement innovant de la province n’est pas passé inaperçu : des géants de la technologie tels que Netflix et TikTok ont récemment fait appel à la main-d’œuvre talentueuse que l’Ontario a à offrir. L’Ontario est également un habitat idéal pour l’industrie florissante des véhicules électriques (VE). Grâce à un climat exemplaire créé par l’abondance de matériaux essentiels, une chaîne d’approvisionnement éthique et le soutien des gouvernements provincial et fédéral, des géants de l’automobile comme Stellantis (anciennement Fiat Chrysler Automobiles), General Motors et Ford ont étendu la fabrication de VE en Ontario.

L’Ontario est ouvert aux affaires – voici comment Investissements Ontario vous fera découvrir l’Ontario

Investissements Ontario, dirigé par le directeur général intérimaire Trevor Dauphinee, est le nouvel organisme chargé d’aider les entreprises et les investisseurs du monde entier à tirer parti des possibilités que l’Ontario a à offrir. L’organisme aide les entreprises à la recherche de possibilités d’expansion et les organisations tournées vers l’avenir à réaliser leur croissance stratégique dans la province.

Apprenez-en davantage sur les services qu’Investissements Ontario peut vous offrir.