Red maple leaf logo

L’Ontario reçoit le prix Canadian Competitiveness Award du magazine Site Selection pour la sixième fois en sept ans

Le magazine Site Selection, la principale publication dans les domaines de l’immobilier d’entreprises, de la planification d’installations, de l’analyse d’emplacements et de l’investissement direct étranger (IDE), a une fois de plus placé l’Ontario en tête de son classement des Canadian Competitiveness Awards pour 2022 (en anglais seulement).

Deux grands projets annoncés cet été en l’Ontario, au Canada, incarnent ce que l’on pourrait appeler le sang-froid nordique, c’est-à-dire le calme, la sérénité et l’assurance. Ou encore la prestance et l’aplomb, ou même le sens que l’on donnait auparavant à une offre complète et bien composée.

Le fait que ces projets seront tous les deux menés en Ontario ne fait qu’accentuer la puissance de la province qui, cette année, se voit attribuer par Site Selection la première place au classement des provinces les plus compétitives du pays.

– Adam Bruns, magazine Site Selection

Le magazine Site Selection mentionne deux projets majeurs : l’investissement de 1,5 milliard de dollars de la société belge Umicore dans une usine de fabrication de matériaux actifs cathodiques pour batteries et l’annonce par Sanofi de l’ouverture d’un centre d’excellence en intelligence artificielle à Toronto.

Mais il ne s’agit là que d’une fraction des plus récents investissements. L’Ontario a attiré récemment près de 16 milliards de dollars en investissement dans le secteur automobile, dont 12,5 milliards de dollars en lien avec des véhicules électriques. Il s’agit notamment d’investissements de Stellantis, Honda, General Motors, Ford et LG Energy Solution, en plus du projet Umicore mentionné ci-dessus.

Dix groupes de développement économique régionaux et métropolitains de l’Ontario figurent dans la liste des meilleurs emplacements du Canada

C’est en Ontario que se trouvent 10 des 24 meilleurs emplacements au Canada dans le cadre du classement en matière de compétitivité. Il s’agit de :

  • Advantage Brantford
  • Invest in Hamilton
  • Kingston Economic Development Corporation
  • London Economic Development Corporation
  • City of Mississauga Economic Development Office
  • Invest Oakville
  • Sarnia-Lambton Economic Partnership
  • Toronto Global
  • Waterloo EDC
  • Invest WindsorEssex

Félicitations à toutes ces administrations.

L’Ontario est l’un des principaux emplacements qui attirent des IDE en Amérique du Nord

Si les éloges ci-dessus ne suffisent pas à vous convaincre, sachez que l’Ontario se classe également en tête des emplacements en ce qui concerne les investissements directs étrangers en Amérique du Nord, faisant une concurrence féroce aux États-Unis. Selon le rapport fDi Intelligence 2022 (en anglais seulement), l’Ontario partage le deuxième rang en ce qui concerne les investissements en capital et le quatrième rang en ce qui concerne le nombre de projets. Il s’agit là d’un véritable exploit face à de grandes économies comme la Californie, le Texas et New York.

L’élan de l’Ontario ne montre aucun signe de ralentissement

Le monde prend note des exploits de l’Ontario dans des secteurs clés tels que les sciences de la vie, les technologies de l’information, la fabrication automobile et la conception de batteries pour véhicules électriques. Nous vous invitons à vous inscrire pour recevoir notre lettre d’information et à suivre notre parcours en tant que l’une des premières destinations en matière d’investissement au monde.