Immeuble de placement greenfield sur lequel construire une toute nouvelle installation en Ontario

Des renseignements complets et détaillés sur les propriétés industrielles préqualifiées

En 2018, trois ans après qu’il ait annoncé la construction d’un centre de données de 850 millions d’euros en Irlande, le géant des technologies Apple a tout arrêté. La raison? Un trop grand nombre de retards dans le processus d’approbation et aucune fin garantie en vue.

L’expérience d’Apple n’est qu’un exemple parmi tant d’autres à l’échelle mondiale où les offres d’investissement ont échoué à la dernière minute.

Trouver l’emplacement parfait pour un site demande du temps et de l’argent, plus particulièrement pour les fabricants qui veulent un terrain d’une certaine superficie qui est déjà divisé en zones délimitées et desservi, ou prêt à l’être.

L’équipe des Services aux investisseurs de l’Ontario examine soigneusement les spécifications des projets, procède à des analyses rigoureuses, dont les jalons principaux pour la planification, le développement et le lancement, et dresse une liste des sites potentiels.

Ontario : Le choix du Canada pour les investissements étrangers directs

Logo du magazine Site Selection
D’après le magazine Site Selection, lorsqu’il s’agit d’attirer des investissements étrangers directs, l’Ontario est le territoire de compétence canadien qui s’est classé en première position pendant cinq années consécutives jusqu’en 2020.

Au moment où les entreprises commencent à évaluer les options de sites, l’Ontario est très bien classé sur leur liste de lieux potentiels grâce à une combinaison d’accès au marché, de talents, de rentabilité et de gouvernement proactif.

La province offre un accès direct et libre de droits de douane au marché nord-américain de 24,2 billions de dollars , avec une infrastructure de transports sophistiquée, et entretient des liens étroits et des accords de libre-échange avec 50 autres pays dans le monde.

Puis, il y a la main-d’œuvre essentielle aux entreprises novatrices dans chaque secteur allant de l’automobile à l’aérospatial, aux technologies de l’information et aux technologies propres. L’Ontario arrive en tête avec ses travailleurs qui ont une meilleure formation que ceux des autres pays de l’OCDE. Les universités et collèges très convoités de la province offrent un flux continu de talents exceptionnels. Notre approche ouverte à l’immigration permet d’accroître encore plus notre bassin de talents tout en acquérant des points de vue différents qui enrichissent la culture d’innovation.

Les coûts d’entreprise de l’Ontario, dont les taux d’imposition des entreprises, sont très concurrentiels. Or, les entreprises peuvent davantage investir leurs dollars dans la fabrication et en R et D.

Enfin, le gouvernement de l’Ontario offre un grand éventail de programmes et d’incitatifs intéressants pour les entreprises. Le plus récent? Le Fonds pour Investissements Ontario qui verse plus de 400 millions de dollars sur quatre ans pour encourager et soutenir les investissements dans les secteurs clés de fabrication de pointe, de technologie de l’information et des sciences de la vie.

Les services de sélection des sites de l’Ontario couvrent les investisseurs, de la planification initiale à la mise en service

Aussi impressionnants qu’ils soient, les avantages concurrentiels de l’Ontario ne permettront pas de conclure des ententes à eux seuls. La plupart des entreprises recherchent un site qui convient aux besoins exacts de leur projet et de leurs échéances. C’est à ce moment-là que les services de sélection des sites des l’Ontario offrent le soutien nécessaire.

La concurrence entre les territoires de compétence nord-américains afin d’obtenir de nouveaux investissements, surtout ceux à grande échelle, est plutôt féroce. Les entreprises doivent évaluer une plage de coûts, des échéances et une panoplie d’autres facteurs à mesure qu’elles déterminent l’emplacement le plus approprié pour leur investissement.

Pour les aider à prendre leur décision, et en fin de compte, accélérer les échéances de développement, l’équipe des Services aux investisseurs fournit un éventail complet de services, dont la recherche et l’évaluation confidentielles de sites, et facilite la visite des sites. Pour respecter les échéances de projet critiques, elle aide dans la coordination des permis et des approbations.

L’Ontario offre un inventaire complet de propriétés industrielles préqualifiées

L’équipe des Services aux investisseurs offre une sélection des sites simplifiée : la Direction des services aux investisseurs a élaboré un inventaire complet des sites pré-évalués – dont la superficie se situe de 5 à 500 acres et plus – qui fournit des renseignements importants, incluant la disponibilité, l’infrastructure, la logistique, l’accès au marché et les dossiers environnementaux.

La conclusion? « Notre but est de nous assurer que les entreprises qui veulent s’établir en Amérique du Nord choisissent l’Ontario. Nous voulons qu’elles sachent que nous pouvons les aider à chacune des étapes et que nous voulons leur faciliter la tâche en étant leur point de contact unique.