Close-up of someone using a laptop and holding a smartphone, with graphic icons for messaging, email and calling in a bubble above the phone.

Ces entreprises technologiques novatrices ont choisi la capitale de l’Ontario pour installer leurs nouveaux bureaux

Malgré la pandémie, le secteur de la technologie de Toronto continue de croître. La ville est un pôle technologique en plein essor doté d’un solide bassin de talents qui attire les entreprises de technologie de partout dans le monde. Voici sept grandes entreprises qui ont décidé d’ouvrir de nouveaux bureaux dans la plus grande ville du Canada.

Cloudflare

La société d’infrastructure de site Web et de sécurité de site Web Cloudflare ouvre son premier bureau au Canada. Sa nouvelle équipe de Toronto sera chargée d’augmenter la notoriété de la marque de Cloudflare, de soutenir les clients et d’en acquérir de nouveaux et de recruter des talents canadiens. En parlant de la nouvelle expansion au Canada lors d’une conférence en ligne, Michelle Zatlyn, cofondatrice, chef de l’exploitation et présidente de Cloudflare, a indiqué ceci : « Chaque fois que je retourne au Canada, il y a un élan de création d’excellentes entreprises. Je veux que davantage d’entrepreneurs canadiens qui bâtissent leurs entreprises au Canada soient non seulement les plus importants au Canada, mais qu’ils tentent également d’être les plus importants dans le monde ».

DoorDash

L’entreprise de livraison d’aliments de San Francisco ouvre son premier bureau d’ingénierie international à Toronto, citant le bassin abondant d’ingénieurs de la ville comme un argument de poids pour justifier sa décision. Elle prévoit mettre sur pied une équipe de 50 personnes dans son nouveau bureau d’ici la fin de l’année, composée d’ingénieurs travaillant sur des applications frontales, dorsales et mobiles. Les nouveaux ingénieurs de Toronto apporteront une expérience internationalisée à DoorDash et aideront la plateforme de l’entreprise à prendre en charge de nouvelles devises, langues et normes culturelles. Ce nouveau bureau créera un précédent pour les futures expansions internationales des sites d’ingénierie de l’entreprise.

Netflix

Netflix, le géant de la diffusion en continu, a choisi Toronto pour établir son premier siège social au Canada. Netflix soutient depuis longtemps l’industrie canadienne du divertissement, ayant dépensé 2,5 milliards de dollars en production au Canada au cours des cinq dernières années. Un représentant de l’entreprise a indiqué que Toronto constituait un choix logique, car la ville est un centre névralgique de talents, de partenaires et de festivals internationaux. Le PDG de Netflix, Ted Sarandos, a déclaré que Netflix « a hâte d’ouvrir [ses] portes et de poursuivre le travail exceptionnel [qu’elle a] commencé avec [ses] partenaires créatifs pour présenter plus d’artistes et d’histoires canadiens au monde ».

Pinterest

Pinterest a ouvert son premier bureau canadien au centre-ville de Toronto en 2018. Trois ans plus tard, la populaire plateforme de médias sociaux a annoncé ses plans d’ouvrir un nouveau bureau d’ingénierie dans la ville et espère embaucher 50 employés pour pourvoir des postes en ingénierie, en ventes, en renseignement et en marketing. Rahim Daya, responsable des produits à l’international de Pinterest, a déclaré dans un communiqué de presse : « Notre nouveau bureau d’ingénierie à Toronto aidera Pinterest à accéder à des talents d’ingénierie et d’apprentissage machine de calibre mondial tout en contribuant au secteur des technologies de Toronto ».

Reddit (en anglais seulement)

Plus tôt en mars, le populaire site Web d’actualités sociales Reddit a ouvert son bureau de Toronto sur l’avenue University dans le district financier de la ville. Il s’agit du premier bureau de Reddit au Canada, qui est son troisième plus grand marché. La base d’utilisateurs canadiens de la plateforme affiche un taux de croissance de plus de 40 % par année, et ces utilisateurs passent plus de temps à naviguer sur Reddit que sur presque toutes les autres plateformes de médias sociaux. Reddit se concentre sur l’établissement de relations avec les annonceurs canadiens et espère que cette expansion renforcera son lien avec le Canada.

TikTok

À la fin de 2020, TikTok a ouvert son bureau de Toronto à Liberty Village, comprenant des locaux destinés spécialement aux créateurs et aux marques, et même un studio de production complet. Au moment de la rédaction, le bureau de Toronto cherchait à doter plusieurs postes, dont ceux de conseiller des ventes et de directeur des partenariats avec les marques. En outre, TikTok prévoit embaucher environ 3 000 ingénieurs au cours des trois prochaines années, dont la plupart seront basés au Canada, à Singapour et en Europe.

Wayfair

Wayfair, la plateforme de commerce électronique de mobilier, ouvre un bureau d’ingénierie à Toronto. Grâce à cette expansion, l’entreprise étend pour la première fois ses effectifs d’ingénierie à l’extérieur de Boston et de Berlin dans l’espoir de rendre ses technologies encore plus novatrices. Elle prévoit embaucher 200 personnes, dont des ingénieurs en logiciel, des ingénieurs en infrastructure, des directeurs de produits, des concepteurs d’expérience, des analystes et des scientifiques de données. Jim Miller, chef de la technologie de Wayfair, a déclaré ceci concernant le nouveau bureau de Toronto : « [il sera] un prolongement de nos sièges sociaux à Boston et à Berlin et nous permettra de continuer à bâtir et à promouvoir une communauté mondiale de technologues de pointe qui permettent la meilleure expérience de magasinage possible à la maison ».