L’horizon de Toronto vu depuis le quartier financier, au centre-ville. © Destination Toronto  

La plus grande ville du Canada a été reconnue pour son potentiel économique, son ouverture aux entreprises, son capital humain et son mode de vie

Toronto (Ontario), une ville de renommée mondiale et la capitale de la province, s’est classée au quatrième rang des plus grandes villes au monde pour l’investissement étranger direct dans le dernier rapport Global Cities of the Future (en anglais seulement) de 2021-2022 publié par fDi Intelligence. Cette publication très réputée de Financial Times, qui constitue aussi un influent centre de connaissances, explore les investissements à l’échelle internationale.

Toronto s’est classée au quatrième rang mondial parmi 129 grandes villes pour son attrait et son potentiel de commerce international, d’investissement et de réussite entrepreneuriale dans des domaines clés tels que la rentabilité et la connectivité.

Cette ville, qui est la plus grande au Canada et la puissance métropolitaine de l’Ontario, a également été reconnue pour son potentiel économique, son ouverture aux entreprises, son capital humain et son mode de vie, ce qui en fait un centre d’entrepreneuriat mondial doté d’un potentiel élevé de croissance économique.

Toronto a reçu ses toutes dernières distinctions peu après s’être classée au troisième rang dans le rapport American Cities of the Future 2019-2020 publié par fDi Intelligence dans la catégorie des grandes villes. Elle a été reconnue dans plusieurs autres catégories, notamment en ce qui a trait à la stratégie d’investissement étranger direct et la connectivité.

Potentiel économique et ouverture aux entreprises

En tant que deuxième plus important centre financier en Amérique du Nord, Toronto est considérée depuis longtemps comme un centre financier et commercial essentiel, tant au Canada qu’à l’échelle internationale.

Domaines dans lesquels Toronto se démarque :

  • Soutien aux entreprises en démarrage – La ville de Toronto et la région du Grand Toronto (RGT) avoisinante offrent un terrain propice pour les entreprises en démarrage dans divers domaines, en particulier les technologies. La région génère près de 20 % du PIB total du Canada et accueille le siège social opérationnel des cinq plus grandes institutions financières du Canada, une part considérable des plus importantes sociétés du pays.
  • Plaque tournante du transport – Offrant un accès de premier plan aux réseaux routiers, aériens et ferroviaires, cette plaque tournante centrale du transport est stratégiquement située au cœur de l’Amérique du Nord. L’emplacement de Toronto sur le corridor Québec-Windsor fait en sorte que la ville participe au transport et à la distribution de produits comme les minéraux critiques, la machinerie, l’acier et le fer.
    MaRS
    Une image prise à l’extérieur du District de la découverte MaRS de Toronto, centre de la communauté de recherche et d’innovation de la ville situé sur la rue College. © Destination Toronto
  • Leadership technologique – Positionnée en tant que chef de file mondial dans le secteur des technologies et de l’innovation, Toronto compte plus de 4 000 entreprises en démarrage actives et des centaines de milliers de travailleurs dans le secteur de la technologie, comme l’indique le rapport mondial sur les innovations technologiques publié par KPMG. En tant que fleuron au centre du deuxième groupement de TI le plus important en Amérique du Nord, les entreprises de Toronto occupent une position de premier plan pour fournir des services techniques de pointe et offrir aux investisseurs internationaux un soutien à des prix très concurrentiels.
  • Économie diversifiée – Une économie diversifiée à la fine pointe des technologies et entreprises novatrices fait de Toronto un endroit attrayant où faire des affaires.

Capital humain et mode de vie

Avec plus de six millions de personnes résidant dans la région du Grand Toronto, Toronto est la ville la plus peuplée du pays et la quatrième en importance en Amérique du Nord.

Domaines dans lesquels Toronto se démarque :

  • Attirer les meilleurs talents – Récemment nommée la ville nord-américaine qui connaît la croissance la plus rapide par le Centre for Urban Research and Land Development de l’Université Ryerson , Toronto continue d’attirer et de conserver des talents du monde entier. Plus de 200 000 étudiants par année s’inscrivent dans le grand nombre d’universités, de collèges qui octroient des diplômes et d’établissements d’intérêt particulier reconnus de la ville.
  • Meilleures universités – L’Université de Toronto, selon le classement Times Higher Education World University Rankings, est considérée comme la meilleure au Canada et occupe le 18e rang mondial. Le Toronto Institute of Advanced Manufacturing de l’Université de Toronto est affilié à plus d’une douzaine d’installations qui font en sorte que la ville demeure à la fine pointe de la recherche et développement, de l’innovation et de l’éducation dans plusieurs domaines d’intérêt.
  • Qualité de vie exceptionnelle – La population torontoise accorde une grande importance au mode de vie sain et au bien-être comme le démontrent les nombreux établissements et installations d’intérêt particulier de la ville, qu’il s’agisse d’art, de musique, d’affaires, de technologies et plus encore.
  • Diversité – Les résidents de la ville, dont environ la moitié sont nés à l’extérieur du Canada, forment un réseau international de travailleurs qualifiés qui stimulent le dynamisme inégalé de la ville.
    L’affiche du Festival international du film de Toronto
    L’affiche du Festival international du film de Toronto sur la rue King Ouest. © Destination Toronto
  • Scène artistique et culturelle vivante – Cette ville internationale est aussi riche en culture qu’en occasions commerciales et financières. Elle accueille notamment le Festival international du film de Toronto, le mondialement reconnu Musée des beaux-arts de l’Ontario, un quartier des spectacles florissant et des événements comme Nuit Blanche et la Biennale d’art de Toronto.

Une ville où il fait bon vivre

Grâce à sa solide infrastructure de transport, à ses soins de santé universels, à ses espaces verts et à son faible taux de criminalité, Toronto est l’une des grandes villes du monde qui obtient les résultats les plus élevés du point de vu de la qualité de vie.

Domaines dans lesquels Toronto se démarque :

  • Un endroit sûr où vivre – Le faible taux de criminalité de Toronto confirme sa place parmi les villes les plus sûres en Amérique du Nord.
  • Transport accessible et abordable – La ville se consacre à fournir un transport en commun accessible et abordable qui permet aux touristes et aux gens de la région de profiter de tout ce que la ville et le reste de l’Ontario ont à offrir. Les résidents et les visiteurs peuvent accéder à plusieurs systèmes de transport soigneusement planifiés qui vous permettent de vous déplacer du point A au point B.
    • Transport en commun – En 2017, l’American Public Transit Association a reconnu le réseau de métro, d’autobus et de tramways de la Commission de transport de Toronto comme le meilleur réseau de transport en commun en Amérique du Nord.
    • Transport régional – Le réseau GO d’autobus et de trains de banlieue à deux étages relie Toronto aux centres urbains à proximité, comme Hamilton et London, ainsi qu’à un riche réseau de ressources avoisinantes.
    • Investissement dans l’infrastructure de transport en commun – Toronto continue d’investir dans des moyens de transport locaux efficaces grâce à la construction d’une ligne de train léger qui communiquera avec les lignes de métro et les trajets d’autobus existants dans les quartiers intermédiaires de Toronto, ce qui vous permettra de vous rendre encore plus facilement à destination.
      Riverdale Park avec une vue en été sur l’horizon de Toronto
      Des personnes assises sur le gazon dans le Riverdale Park avec une vue en été sur l’horizon de Toronto. © Destination Toronto
  • Abondance d’espaces verts – La préservation des parcs et des réserves naturelles de Toronto demeure une priorité absolue. Du parc urbain national de la Rouge au Don River Valley Park dans l’Evergreen Brick Works, tous les résidents ont facilement accès aux espaces verts.
  • Soins de santé accessibles – Des hôpitaux et des centres de recherche en santé de renommée internationale, notamment The Hospital for Sick Children et le Centre Sunnybrook des sciences de la santé, contribuent aussi à la qualité de vie élevée des résidents de Toronto.

Investir dans la ville de Toronto

La diversité culturelle et économique de Toronto est l’une des plus grandes forces de la ville ainsi que l’élément moteur derrière son économie en plein essor.

La ville excelle sur le plan de la vitalité et de la résilience économiques, de la main-d’œuvre qualifiée et de l’excellente qualité de vie, la plaçant ainsi en position de force pour le renouvellement, la relance et la croissance, surtout à mesure qu’elle continue de relever les défis que pose la pandémie mondiale de COVID-19.

L’Ontario (Canada) est ouvert aux affaires, et Toronto – la plus grande ville de l’Ontario – est une puissance qui offre des occasions incroyables d’expansion, de croissance et de prospérité.

Pour en apprendre davantage sur la façon d’investir en Ontario, communiquez avec nous.

Secteur/sous-secteur : 

16 avril 2021
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Parlez-en à un conseiller commercial


Demande d’entretien

Inscrivez-vous à notre bulletin


Ouvrez-en un maintenant

Inscrivez-vous à
notre bulletin

Le formulaire est à des fins commerciales.

Retour en haut de la page