Le drapeau de l'Inde

Cette année, l’accent sera mis sur les technologies de l’information et de la communication et sur l’industrie manufacturière de pointe

TORONTO, CANADA - Le gouvernement de l’Ontario lance une mission virtuelle en Inde en décembre afin de continuer à promouvoir la province comme une destination de choix pour les investissements internationaux et de créer de nouvelles occasions pour les entreprises ontariennes. Dirigée par Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, cette mission s’appuie sur le succès de la mission de la province en Inde il y a un an, qui a donné lieu à près de 150 rencontres interentreprises qui ont mis les entreprises ontariennes en contact direct avec des entreprises indiennes pour explorer de nouveaux partenariats.

« Maintenant plus que jamais, nous devons faire savoir au monde que l’Ontario est toujours ouvert aux affaires et aux emplois », a déclaré le ministre Fedeli. « Les produits fabriqués en Ontario sont reconnus comme l’étalon-or dans tout le pays et dans le monde entier, et notre province est l’un des meilleurs endroits pour investir et développer une entreprise. Grâce à cette visite virtuelle, notre gouvernement continuera à développer des partenariats dans des marchés stratégiques en Inde, ce qui nous aidera à jeter les bases de la reprise à court terme et de la prospérité à long terme. »

Une délégation commerciale de 13 entreprises technologiques de l’Ontario se joindra au ministre Fedeli au India Mobile Congress, le plus grand forum numérique et technologique en Inde et en Asie du Sud. Au cours de la mission, les entreprises ontariennes auront l’occasion de participer virtuellement à des réunions interentreprises et à des événements de réseautage avec des centaines d’acteurs majeurs de l’industrie indienne des télécommunications. Le ministre Fedeli fera la promotion de l’avantage de la province lors de réunions bilatérales proposées avec des chefs de gouvernement et des chefs d’entreprise, y compris des homologues des gouvernements des États du Maharashtra, du Karnataka et du Madhya Pradesh.

Le ministre Fedeli et la délégation commerciale porteront également ce message à un public international lors d’événements organisés par la Chambre de commerce indo-canadienne et le Conseil de commerce Canada-Inde.

« Notre mission en Inde, il y a un peu plus d’un an, a permis de renforcer les relations commerciales et d’accroître les possibilités d’exportation et d’investissement sur le marché indien en pleine expansion », a déclaré Nina Tangri, adjointe parlementaire pour le développement économique. « La mission virtuelle de cette année s’appuiera sur ces relations et aidera les entreprises ontariennes à étendre leur portée mondiale, ce qui est un élément clé de notre approche ‘Ouvert aux affaires’. »

Le commerce bilatéral entre l’Ontario et l’Inde s’élevait à 3,4 milliards de dollars canadiens (2,6 milliards de dollars américains) en 2019. La mission de cette année sera axée sur les secteurs stratégiques dans lesquels l’Ontario jouit d’avantages concurrentiels sur les principaux marchés mondiaux, notamment les technologies de l’information et des communications et la fabrication de pointe. Grâce à sa main-d’œuvre hautement qualifiée, à son système d’innovation de classe mondiale, à ses coûts d’exploitation concurrentiels et à son accès aux marchés mondiaux, l’Ontario est bien placée pour explorer et élargir les possibilités de commerce et d’investissement avec l’Inde.

Afin de positionner l’Ontario comme une destination de premier plan pour les investissements créateurs d’emplois, le gouvernement a créé Investissements Ontario, un nouvel organisme d’investissement qui dynamisera le travail de la province pour garantir des projets stratégiques et soutenir l’économie, en se concentrant dans un premier temps sur la fabrication de pointe, les sciences de la vie et la technologie. Investissements Ontario fournira aux investisseurs de grande valeur des outils et des services personnalisés qui les aideront à investir en Ontario et à tirer parti des nombreux avantages de la province, notamment : une qualité de vie élevée, des établissements d’enseignement et de recherche de niveau international, une main-d’œuvre hautement qualifiée, un secteur de l’innovation fort et en pleine croissance et un environnement commercial concurrentiel.

Comme annoncé dans le budget de 2020 du gouvernement, Plan d’action de l’Ontario pour la protection, le soutien et la relance, le gouvernement fournit 3,75 millions de dollars sur deux ans pour soutenir le travail du Centre d’innovation de l’Ontario et du Centre de développement des entreprises de Toronto, afin d’attirer davantage de jeunes entreprises internationales en Ontario. Ces deux organismes s’attacheront dans un premier temps à attirer des entreprises émergentes de l’Inde afin qu’elles étendent leurs activités à l’ensemble de l’Ontario et créent de nouveaux emplois pour les travailleurs locaux.

Faits en bref

  • L’Ontario dispose de bureaux du commerce et des investissements à New Delhi et à Mumbai pour attirer et faciliter les investissements, aider les petites et moyennes entreprises à accroître leur capacité d’exportation et promouvoir le mandat « Ouvert aux affaires » de la province.
  • Plus de 60 entreprises indiennes de tous les secteurs ont des activités et des investissements en Ontario.
  • L’Ontario possède la deuxième plus grande industrie d’innovation et de technologie en Amérique du Nord, avec environ 23 950 entreprises technologiques qui emploient plus de 323 000 professionnels hautement qualifiés dans le domaine des technologies avancées.
  • Plus de 52 000 étudiants indiens de niveau postsecondaire ont étudié dans les universités et collèges de classe mondiale de l’Ontario au cours de l’année scolaire 2018-2019.
  • Six des douze premières entreprises qui dépensent le plus en recherche et développement au Canada sont des entreprises technologiques de l’Ontario.
  • En 2019, le secteur manufacturier représentait près de 700 000 emplois en Ontario et environ 12 % du produit intérieur brut (PIB) de la province.
  • Avec une contribution à hauteur de 88 milliards de dollars au PIB en 2019, le secteur manufacturier diversifié de l’Ontario tire parti de sa main-d’œuvre hautement qualifiée et de ses réseaux logistiques efficaces pour desservir des chaînes d’approvisionnement intégrées à l’échelle mondiale.

Ressources supplémentaires

En savoir plus sur la mission virtuelle de l’Ontario en Inde
L’Ontario s’emploie à renforcer les liens avec l’Inde dans les domaines du commerce et des investissements
L’Ontario mène une mission d’affaires en Inde
L’Ontario conclut avec succès une mission commerciale et d’investissement en Inde

Renseignements pour les médias

Lauren Nucciarone, Unité du marketing à l’étranger
Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
lauren.nucciarone@ontario.ca