Silhouette of diverse business people celebrating success against a cityscape background

Des écosystèmes d’exception, les meilleurs talents et des investissements transformateurs font partie des cinq principales raisons d’inclure l’Ontario (Canada) sur votre liste restreinte.

Stefano Sanguigni, Directeur, Investissements Ontario
Par Stefano Sanguigni,
Directeur, Investissements Ontario

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement... C’est un dicton que tout le monde connaît, mais que peu comprennent aussi bien qu’un agent de sélection des marchés. Choisir l’emplacement approprié pour vos clients est un processus complexe qui nécessite une analyse méticuleuse de nombreux facteurs. De la diversité de la main-d’œuvre et de l’accès au marché aux coûts de l’énergie et à la qualité de vie, beaucoup d’éléments sont à évaluer. Examinons les cinq principales raisons pour lesquelles l’Ontario (Canada) devrait se trouver sur votre liste restreinte.

  1. Vos clients peuvent tirer avantage de se joindre à des écosystèmes exceptionnels qui gravitent autour de nos investissements récents les plus notables dans les secteurs des sciences de la vie, des technologies et de la fabrication de pointe, incluant plus de 17 milliards de dollars dans des ententes liées au secteur de l’automobile et des véhicules électriques et la récente annonce de Volkswagen. Vos clients méritent ce qu’il y a de mieux, alors installez-les dans l’un des meilleurs emplacements d’Amérique du Nord. L’Ontario s’est classé au 3e rang en matière d’EDI en Amérique du Nord par investissement de capitaux et au 4e rang en matière d’EDI en Amérique du Nord par nombre de projets dans les plus récentes tendances mondiales concernant les investissements en installations nouvelles (en anglais seulement) de fDi Intelligence.
  2. Nous possédons le talent dont vos clients ont besoin. Notre main-d’œuvre est intelligente et hautement qualifiée, alors que 71 % des adultes de l’Ontario ont fait des études postsecondaires. C’est le pourcentage le plus élevé parmi tous les pays de l’OCDE. L’Ontario produit 65 000 diplômés dans le secteur des STIM par année provenant de 48 collèges et université, dont les diplômés de l’Université de Waterloo, qui sont les deuxièmes plus fréquemment embauchés par les entreprises de Silicon Valley. Vos clients ont aussi accès aux meilleurs talents du monde grâce au Programme ontarien des candidats à l’immigration et à la Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada. Pas étonnant que LG Energy Solutions et Stellantis choisissent d’investir cinq milliards de dollars en Ontario pour construire leur nouvelle usine de production massive de batteries pour véhicules électriques.
  3. Vos clients peuvent économiser sur certains des coûts les plus importants pour leur entreprise, y compris des coûts de main-d’œuvre 15 à 30 % moins élevés comparativement aux États-Unis en raison des taux de change, de coûts d’exploitation plus bas et des soins de santé universels. L’Ontario offre un taux d’imposition des sociétés concurrentiel, et les tarifs d’électricité en Ontario pour les plus importants consommateurs industriels sont égaux ou inférieurs à ceux des États voisins de la région des Grands Lacs. En fait, les employeurs industriels et commerciaux de taille moyenne et plus importants économisent en moyenne 15 à 17 % sur leurs factures d’électricité. Avec 94 % de l’électricité produite en Ontario provenant de sources propres en 2020, il est facile de comprendre pourquoi ArcelorMittal Dofasco a investi 1,8 milliard de dollars pour fabriquer de l’acier propre en Ontario (Canada).
  4. Placez vos clients au cœur de tout cela. Puisque la province est située de façon stratégique au cœur de l’Amérique du Nord, en choisissant l’Ontario, vos clients ont accès à plus de 194 millions de consommateurs à un jour de route de la région du grand Toronto, et un accès facile aux 300 aéroports régionaux de l’Ontario et aux principales autoroutes, ainsi qu’à 14 postes frontaliers permettant d’entrer aux États-Unis. On comprend clairement pourquoi Stellantis a investi 3,6 milliards de dollars pour faire de l’Ontario (Canada) sa plaque tournante centrale pour ses activités de R.-D. en Amérique du Nord et répondre aux besoins mondiaux de l’entreprise.
  5. Une fois que tous les autres critères sont satisfaits, ce qui compte le plus pour vos clients est le degré de satisfaction de leurs employés. Pour attirer des gens d’exception, vous devez leur offrir un endroit exceptionnel où habiter. Les villes de l’Ontario se classent fréquemment parmi les emplacements où travailler et vivre les plus prisés au monde grâce à notre système public d’éducation exceptionnel, à des installations de soins de santé à la fine pointe, à un transport en commun efficace et à du divertissement et des destinations touristiques de calibre mondial. Mais ne nous croyez pas sur parole et jetez plutôt un œil sur nos plus importants investissements pour 2022/23, et voyez pourquoi tant d’entreprises ont choisi l’Ontario (Canada).

Renseignez-vous sur les avantages concurrentiels de l’Ontario et sur ses programmes et services d'encouragement.

Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel exclusif.

Inscrivez-vous pour recevoir des informations.

Le présent formulaire est utilisé uniquement à des fins professionnelles.