Mission commerciale en Corée du Sud

Se faire le champion des produits agroalimentaires de l’Ontario dans des marchés en expansion

TOKYO - L’Ontario a terminé sa mission commerciale en Corée du Sud et au Japon, une mission qui a fait valoir les entreprises agricoles de l’Ontario et donné lieu à de nouveaux accords commerciaux et à de nouvelles possibilités commerciales pour les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et d’autres secteurs clés émergents.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman, a tenu une dernière réunion à Tokyo avec des délégués pour souligner les succès obtenus après plus de 40 activités et rencontres organisées avec plus de 100 entreprises pour renforcer le commerce et établir de nouvelles relations internationales.

Pendant le volet agroalimentaire de la mission commerciale, les délégués des secteurs ontariens du porc, du bœuf, des céréales et d’autres secteurs agroalimentaires ont rencontré des chefs d’entreprise, des représentants gouvernementaux, des importateurs et des détaillants. Par des réunions, des visites sur place et d’autres activités, les délégués ont fait de nouveaux contacts et relevé de futures possibilités à Séoul, à Osaka et à Tokyo.

Lors de sa mission commerciale en Corée du Sud, le gouvernement de l’Ontario a signé un protocole d’entente avec la Korea Importers Association pour accroître les débouchés pour les biens produits en Ontario. En outre, le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli, a annoncé que DAYLI Partners, dont le siège social est situé à Séoul, s’est associé à Toronto Innovation Acceleration Partners (TIAP) pour créer un fonds de capital-risque mondial de 20 millions de dollars américains pour le secteur des services de santé, le premier du genre. Au Japon, Ontario Corn Fed Beef et Kinsho Stores ont signé une entente de collaboration qui permettra d’accroître l’offre des produits du bœuf ontarien dans les épiceries japonaises.

Le ministre Hardeman a dirigé la mission commerciale avec le ministre Fedeli, ce qui a permis de renforcer la démarche d’ouverture aux affaires du gouvernement et se traduira par de plus grandes possibilités commerciales et économiques entre l’Ontario et la Corée du Sud et le Japon. Le ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité, M. Raymond Sung Joon Cho, a également participé à l’étape sud-coréenne de la mission. Sa participation a été très utile pour établir des contacts et organiser d’importantes réunions d’affaires.

Notons en outre que la mission commerciale a obtenu une bonne couverture médiatique au Japon et en Corée du Sud, ce qui a contribué à mieux faire connaître les entreprises ontariennes et nos produits agroalimentaires de haute qualité.

« Cette mission commerciale a permis de mieux faire connaître les produits agroalimentaires de l’Ontario en Corée du Sud et au Japon, a déclaré le ministre Ernie Hardeman. Les entreprises et les organismes agricoles de l’Ontario ont établi des liens importants avec des importateurs, des détaillants et des représentants des gouvernements, et ils ont préparé le terrain pour de futures occasions d’affaires qui aideront notre secteur agricole à prospérer dans l’avenir. »

M. Hardeman a noté que la mission commerciale favorisera la croissance des exportations de produits agroalimentaires de l’Ontario en Corée du Sud et au Japon, et qu’elle a joué aussi un rôle déterminant dans les efforts que déploie la province pour accroître encore davantage les débouchés dans ces pays pour les produits agroalimentaires de l’Ontario.

« Nous avons entrepris cette mission commerciale conjointe dans le but de promouvoir l’Ontario comme l’endroit idéal pour faire des affaires, a déclaré le ministre Vic Fedeli. Pour renforcer les relations dans ces marchés en pleine croissance, il est très important que les représentants des entreprises puissent se rencontrer en personne. »

« Cette mission a permis de renforcer le message fort que l’Ontario est ouvert aux affaires et à l’emploi, a déclaré le ministre Cho. Pour renforcer nos futures relations commerciales, il est d’une importance fondamentale de pouvoir se rendre sur place pour y nouer des liens solides dans ces marchés. »

« La Commission ontarienne de commercialisation du porc a été fière de se joindre au ministre Hardeman pour la mission commerciale de l’Ontario en Corée du Sud et au Japon en 2019, a déclaré le directeur général de la Commission ontarienne de commercialisation du porc, M. Ken Ovington. Notre secteur exporte environ 70 pour cent de ses produits et se réjouit d’avoir l’occasion d’établir de nouvelles relations et de renforcer ses partenariats dans ces importants marchés internationaux. »

« La mission a été très utile pour les exportations du bœuf ontarien, et il est important que nos partenaires commerciaux au Japon sachent que le secteur bovin et le gouvernement de l’Ontario veulent continuer à accroître les exportations du bœuf de l’Ontario dans un environnement de plus en plus concurrentiel, a déclaré le directeur de l’expansion des affaires de l’organisme Ontario Corn Fed Beef, M. John Baker. Pour ce qui est de la Corée du Sud, la mission a été précieuse pour notre entrée dans ce marché, car elle a permis de commencer à faire connaître le bœuf ontarien et nos capacités d’approvisionnement. »

« Les céréales de l’Ontario sont vendues partout dans le monde et sont réputées pour leur haute qualité et leur sûreté, a déclaré le vice-président de l’organisme Grain Farmers of Ontario, M. Crosby Devitt. Le Japon est un marché stratégique déterminant, et la Corée du Sud a le potentiel de devenir un marché important pour les céréales de l’Ontario. L’organisme Grain Farmers of Ontario est heureux de voir que le gouvernement de l’Ontario s’efforce de maintenir notre accès aux marchés internationaux et de faire valoir la haute qualité de nos céréales cultivées de façon durable. »

« Notre mission commerciale en Corée du Sud et au Japon tire à sa fin et j’aimerais en profiter pour remercier le gouvernement de l’Ontario du travail qu’il fait pour faire valoir la marque Canada dans le monde, a déclaré le vice-président de Conestoga Meats, M. Tony Milligan. C’est un excellent exemple de ce qui peut être réalisé lorsque le gouvernement et l’industrie travaillent en collaboration pour renforcer nos relations d’affaires et ouvrir de nouvelles possibilités. »

« La mission a été très bien organisée et nous a mis en contact avec plusieurs clients potentiels avec lesquels nous espérons faire des affaires en 2020, a déclaré le président de Planet Shrimp, M. Marvyn Budd. Ce voyage a vraiment été une expérience précieuse. »

Faits en bref

  • En 2018, la chaîne de valeur du secteur porcin de l’Ontario, laquelle comprend les activités d’élevage, de transformation et de vente au détail, a représenté environ 55 000 emplois directs et un PIB direct de 3 milliards de dollars.
  • En 2018, la chaîne de valeur du secteur bovin de l’Ontario, laquelle comprend les activités d’élevage, de transformation et de vente au détail, a représenté environ 63 000 emplois directs et un PIB direct de 3,1 milliards de dollars.
  • La mission commerciale a été financée en partie par le Partenariat canadien pour l’agriculture. Le Partenariat est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il appuie les secteurs canadiens de l’agroalimentaire et des produits agricoles.
  • La mission commerciale a relayé les efforts déployés par le gouvernement pour appuyer les secteurs aux prises avec des difficultés commerciales. Ces efforts comprennent l’Initiative pour l’accès aux marchés, un programme d’aide financière visant à stimuler le commerce. Ce programme est offert par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Il est destiné aux entreprises et organismes qui sont touchés par des perturbations commerciales. Pour en savoir plus ou obtenir le matériel et les formulaires, allez voir le site www.omafra.gov.on.ca ou composez le 1 877 424-1300.
  • En 2018, les échanges commerciaux entre l’Ontario et le Japon ont été estimés à plus de 13,5 milliards de dollars canadiens, ce qui fait du Japon le huitième plus grand marché d’exportation dans le monde pour l’Ontario. Plus de 200 entreprises japonaises sont actuellement présentes en Ontario.
  • En 2018, les échanges commerciaux entre l’Ontario et la Corée du Sud ont représenté plus de 7,2 milliards de dollars canadiens. Une trentaine d’entreprises sud-coréennes sont actuellement présentes en Ontario.