La province fait la promotion d’un écosystème automobile florissant pour créer des emplois qualifiés dans toute la chaîne d’approvisionnement nord-américaine

TORONTO, CANADA — Le gouvernement de l’Ontario dirige 18 des entreprises de technologie automobile les plus innovantes de la province dans le cadre d’une mission commerciale virtuelle conjointe dans la Silicon Valley. Au cours de cette mission, le gouvernement se joindra aux délégués pour présenter l’avantage « Fabriqué en Ontario » en tant que chef de file mondial dans la fabrication automobile et les technologies de pointe aux investisseurs, clients et partenaires stratégiques potentiels de la région de la baie de San Francisco.

« Grâce à nos jeunes entreprises technologiques, nos usines de fabrication et nos ressources minérales essentielles de classe mondiale, l’Ontario est dans une position unique pour diriger le développement de la prochaine génération de technologie automobile », a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. « Avec l’ACEUM qui ouvre la voie à de nouveaux niveaux de coopération économique et à des milliards de dollars d’investissements dans la province, c’est le moment idéal pour créer de nouvelles occasions, et plus d’emplois, tout au long de la chaîne d’approvisionnement. »

Au cours de la mission, le ministre Fedeli fera la promotion de l’écosystème technologique automobile florissant de l’Ontario en rencontrant des cadres supérieurs des secteurs de l’automobile, des pièces automobiles et de la technologie. En Amérique du Nord, l’Ontario est le seul territoire à être à la fois le deuxième plus grand producteur de véhicules après le Michigan et la deuxième plus grande grappe informatique après la Californie. L’Ontario compte plus de 300 entreprises et organisations pionnières dans le domaine des technologies automobiles connectées et autonomes.

Les récents investissements proposés de près de 6 milliards de dollars au cours des derniers mois dans les opérations d’assemblage en Ontario feront de la province une plaque tournante pour la fabrication de véhicules électriques (VE), tandis que le Nord de l’Ontario dispose d’une abondance de minéraux essentiels nécessaires aux batteries des véhicules électriques. La délégation ontarienne comprend des entreprises spécialisées dans les batteries à charge rapide, les infrastructures de charge connectées, le recyclage des batteries, les groupes motopropulseurs des VE, l’intelligence artificielle, les capteurs, le cryptage des données, la robotique, les diagnostics de véhicules, les technologies de mobilité et bien d’autres encore.

« La mission technologique de l’automobile est la dernière entreprise stimulée par le plan automobile Piloter la prospérité de l’Ontario, un partenariat global et stratégique qui stimule la compétitivité, l’innovation et le talent dans toute l’industrie », a déclaré le ministre Fedeli. « Notre secteur est l’un des meilleurs au monde et il est toujours à la recherche de nouvelles possibilités de collaboration et d’investissement. »

Faits en bref

  • Les délégués de la mission commerciale 2021 de la Silicon Valley comprennent Chillwall AI, Cyberworks, Darwin AI, Deeplite, Elocity, GBatteries, Geotab, iNAGO, Inmotive, Invision AI, Li-Cycle, Lorica Systems, Lucid, Mercku, PeakPower, Pitstop, Preteckt et RideShark.
  • L’Ontario est le seul endroit en Amérique du Nord où cinq grands constructeurs automobiles construisent des véhicules - Stellantis, Ford, General Motors, Honda, Toyota - ainsi que le constructeur de camions Hino. La chaîne d’approvisionnement automobile de l’Ontario comprend plus de 700 entreprises de pièces détachées et plus de 500 fabricants d’outils, de matrices et de moules.
  • Le Réseau d’innovation pour les véhicules autonomes (RIVA) de l’Ontario relie les secteurs automobile et technologique de pointe de la province, les établissements d’enseignement postsecondaire de grande qualité, les talents de premier ordre et l’infrastructure régionale pour soutenir l’entrepreneuriat et créer des emplois.
  • En partenariat avec Affaires mondiales Canada, la mission technologique automobile dans la Silicon Valley est organisée par le Bureau du commerce et des investissements de l’Ontario à San Francisco. Ce bureau fait partie d’un réseau international, installé dans les missions diplomatiques canadiennes, qui s’emploie à promouvoir les exportations de l’Ontario, à attirer de nouvelles entreprises et à favoriser les partenariats internationaux en matière de recherche et d’innovation.

Renseignements pour les médias

Lauren Nucciarone, Unité du marketing à l’étranger
Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
lauren.nucciarone@ontario.ca

2 mars 2021
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Parlez-en à un conseiller commercial


Demande d’entretien

Inscrivez-vous à notre bulletin


Ouvrez-en un maintenant

Retour en haut de la page