CES attendees marvel at the revealed Arrow SUV.

Des étudiants en ingénierie et des chefs de file de l’industrie présentent les grandes capacités de l’Ontario en matière de véhicules électriques (VE)

Lorsqu’il a fait ses débuts au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas (Nevada) le 5 janvier 2023, Project Arrow a été remarqué par l’industrie automobile mondiale.

En effet, ce véhicule concept entièrement électrique à zéro émission n’a pas seulement une apparence hors de l’ordinaire, il est aussi équipé des toutes dernières technologies les plus performantes, depuis les systèmes de commande intelligents de l’habitacle jusqu’aux capacités de recharge sans fil, en passant par les défenses multicouches en matière de cybersécurité et les logiciels de surveillance de la condition du véhicule. Le Projet Arrow propose 25 technologies inédites, dont une antenne 5G intégrée sur le panneau de toit et une technologie autonome de niveau 3.

C’est une merveille d’ingéniosité et de compétences en ingénierie, conçue de A à Z en Ontario (Canada).

Dans les coulisses de la conception de Project Arrow à l’IUTO

Avis de non-responsabilité : Il se peut que cette vidéo tierce n’ait pas été rendue accessible et ne soit offerte qu’en anglais.

Le Projet Arrow est ainsi nommé d’après le légendaire intercepteur supersonique Avro Arrow, l’un des plus évolués de son époque. Comme son homonyme, le VUS Projet Arrow propose plusieurs innovations, parmi lesquelles on compte un panneau solaire intégré au toit qui aide à alimenter certains des plus petits systèmes du véhicule de manière à protéger son autonomie.

« L’objectif principal du Projet Arrow est de mettre en valeur l’expertise de l’Ontario en matière de conception, d’ingénierie et de fabrication », affirme Paula Ambra, ingénieure en chef adjointe du Project Arrow à l’Université technologique de l’Ontario (en anglais seulement) à Oshawa. « Il ne fait aucun doute que le véhicule y est parvenu. Le Projet Arrow démontre clairement que nous avons ce qu’il faut en Ontario pour concevoir, construire et assembler les voitures de demain à l’aide du talent et de la technologie d’aujourd’hui. »

Les origines du Projet Arrow

Le Project Arrow a commencé il y a trois ans lorsque l’industrie automobile de l’Ontario a été mise au défi de concevoir et de construire un véhicule à zéro émission.

L’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada a relevé le défi en organisant d’abord un concours de conception qui a vu des étudiants de la School of Industrial Design d’Université Carleton, située à Ottawa (Ontario), élaborer le concept gagnant.

L’Association a ensuite communiqué avec ses membres pour connaître les technologies de pointe, prêtes à la commercialisation, qu’elle mettrait à disposition pour soutenir le projet.

Enfin, grâce au soutien financier des gouvernements de l’Ontario et du Canada, l’Association a fait appel à l’Université technologique de l’Ontario et à la soufflerie aérodynamique climatique du centre d’excellence automobile pour construire le Projet Arrow. C’était un choix naturel, compte tenu des liens étroits qui unissent l’université à l’industrie et de ses capacités exceptionnelles en R-D dans le domaine de l’automobile, combinés à des années d’expérience de collaboration avec des entreprises concurrentes tout en assurant la sécurité de leur propriété intellectuelle.

« Le centre d’excellence automobile offre des capacités d’essais inégalées », déclare Justin Gammage, Ph. D., le conseiller exécutif principal de l’université pour les priorités en matière de recherche stratégique et les collaborations avec l’industrie. Comme il l’indique, le centre propose un personnel de soutien offrant des services complets et un corps professoral universitaire qui figurent parmi les meilleurs ingénieurs et techniciens au monde dans des domaines allant de la sécurité aux systèmes de charge de véhicules électriques (VE), en passant par les carburants de remplacement et l’intelligence artificielle.

Une collaboration immédiate et complète était nécessaire dès le départ en raison de l’objectif ambitieux : lancer un prototype lors de l’événement technologique le plus influent au monde au début de 2023.

« Le délai était très court. Nous savions donc dès le départ que ce serait un défi, explique Mme Ambra. Nous avons travaillé avec de nombreux partenaires pour mettre à l’essai et assembler un tout nouveau véhicule autonome entièrement électrique et doté de technologies de pointe qui évoluaient au fur et à mesure. »

Si l’on ajoute à cela une pandémie, des défis liés à la chaîne d’approvisionnement et un blocus commercial, il n’est pas surprenant que certains membres de l’équipe se soient demandé si le projet serait terminé à temps.

Des travailleurs qui observent le processus d’assemblage de la voiture.
L’assemblage final, qui s’est déroulé à huis clos au centre d’excellence automobile de l’IUTO, a été achevé en seulement quatre mois. Unique au monde, le centre d’excellence automobile aide les FEO à perfectionner leurs composants et systèmes depuis plus d’une décennie.
Source : University of Ontario Institute of Technology

« Nous avions une équipe exceptionnellement forte et engagée », affirme Mme Ambra. Au sein de l’équipe, une poignée d’étudiants de la faculté de génie et des sciences appliquées de l’IUTO qui ont travaillé de longues heures aux côtés de professionnels de l’industrie et du personnel du centre d’excellence automobile tout en fréquentant l’université à temps plein.

Il s’agissait d’une occasion sans précédent pour eux d’acquérir une expérience pratique.

Mme Ambra se trouvait à Las Vegas pour le dévoilement. « C’était tellement excitant d’être là. L’accueil que le Projet Arrow a reçu des délégués était extraordinaire. Des milliers de personnes de l’industrie et des médias ont visité notre kiosque au cours des quatre jours. Ils étaient intrigués par le Projet Arrow et désireux d’en savoir plus sur ses technologies… et sur le talent qu’elles recèlent. »

Le Projet Arrow n’était pas la seule chose qui a attiré l’attention des délégués internationaux au CES. Les étudiants étaient également présents. On leur a posé une foule de questions sur le véhicule, leur participation au projet et leurs plans de carrière.

Des étudiants en ingénierie assis devant le VUS Projet Arrow nouvellement terminé.
Outre des étudiants de l’IUTO, l’équipe du Project Arrow comprenait des professionnels de l’automobile de plus de 50 entreprises fournissant la technologie matérielle et logicielle, des concepteurs, des ingénieurs, des techniciens et des chefs de projet.
Source : University of Ontario Institute of Technology

Pour Andrew Genovese, étudiant de quatrième année en génie des véhicules automoteurs, cette expérience lui a permis de réaliser son rêve et de confirmer son choix de carrière. « J’ai toujours eu une passion pour les voitures, mais le fait de travailler sur le Projet Arrow m’a vraiment aidé à comprendre la complexité de la conception et de la construction d’un véhicule. J’ai pu perfectionner mes compétences en résolution de problèmes ainsi que mes compétences personnelles. »

Izzy Cossarin, diplômée en mécatronique au printemps 2023, a déclaré : « C’était la meilleure expérience d’apprentissage. J’ai pu appliquer mes connaissances théoriques en ingénierie à des applications concrètes. J’ai eu la chance de travailler avec une équipe d’ingénieurs exceptionnels, de gens du métier qualifiés et de professionnels de l’industrie. C’était tout simplement incroyable de me retrouver au CES et d’observer la réaction des gens lors du dévoilement du véhicule. »

M. Genovese et Mme Cossarin s’entendent sur le message que le Projet Arrow envoie à la communauté internationale du secteur de l’automobile : « Nous n’avons pas besoin de céder le passage à qui que ce soit. Nous pouvons concevoir et construire nos propres véhicules ici, en Ontario. »

La stratégie automobile ambitieuse de l’Ontario

Cette confiance dans les capacités automobiles de l’Ontario, combinée à une attitude positive, est la clé du succès de la stratégie de la province en matière de véhicules électriques, Piloter la prospérité, qui vise à faire de l’Ontario un chef de file dans la fabrication de VE et la recherche en matière de technologie autonome.

La stratégie repose sur les formidables avantages de l’Ontario dans le domaine de l’automobile. La province possède une industrie automobile florissante depuis plus d’un siècle et s’est dotée d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, de capacités de fabrication primées et d’installations de recherche et de développement à la fine pointe de la technologie. Concernant l’avenir, l’Ontario a une autre longueur d’avance sur ses concurrents : c’est la seule région en Amérique du Nord qui possède tous les minéraux nécessaires à la fabrication des batteries au lithium-ion.

Plus précisément, la stratégie vise à augmenter considérablement la production de VE et de véhicules hybrides à 400 000 d’ici 2030, un objectif considéré comme éminemment réalisable étant donné que trois des cinq constructeurs automobiles de la province ont restructuré ou sont en train de restructurer leurs usines pour la production de VE.

La création d’un écosystème national de batteries est également prévue pour relier la richesse minérale du nord de l’Ontario à la force de fabrication du sud de la province. Ces travaux comprennent un investissement de 5 milliards de dollars de la part de LG Energy Solution et Stellantis pour la construction d’une gigausine à Windsor (Ontario) et un investissement de 1,5 milliard de dollars de la part d’Umicore pour la construction d’une usine de fabrication de cathodes et de matériaux précurseurs à l’échelle industrielle, la première du genre, dans l’est de l’Ontario. Quant au Projet Arrow, l’objectif est de le produire en série à l’avenir. Pour l’instant, on passera les deux prochaines années à le présenter à des événements et à des salons de l’automobile partout dans le monde pour démontrer le savoir-faire du talent automobile de l’Ontario et aider les fournisseurs du Projet Arrow à vendre leur technologie aux constructeurs automobiles du monde entier.

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