A view of Toronto's financial district skyline as seen on a bright summer's day
Au cours des cinq dernières années, près de 90 000 emplois ont été créés dans le centre technologique de renommée mondiale qu’est Toronto, en Ontario, un résultat supérieur à ce que l’on observe à San Francisco, à Seattle, à Washington, à New York et à Boston

La plaque tournante en technologies financières qu’est la ville de Toronto s’est avérée l’environnement parfait en matière de croissance et d’innovations concurrentielles.

La pandémie a changé beaucoup de choses dans nos vies, mais l’une des plus grandes transformations touche la façon dont nous faisons nos achats. Au lieu d’entrer dans un magasin et de regarder avant d’acheter quelque chose, beaucoup d’entre nous se tournent désormais vers des sites de commerce électronique comme Amazon et font même leur épicerie en ligne. Selon Statistique Canada, 82 % des Canadiens ont fait des achats en ligne en 2021, comparativement à 73 % en 2018.

Rob Hyde, chef de la direction de Payment Source
Rob Hyde, chef de la direction de Payment Source, a parlé des plus récents services offerts par DirectPay (en anglais seulement) et de sa conviction qu'il existe une meilleure façon de payer des choses de la vie quotidienne et d’être payé pour ces achats.

Par contre, pour le million de Canadiens qui ne sont pas bancarisés (qui n’ont pas de compte bancaire) et pour le million ou les deux millions de Canadiens qui sont sous-bancarisés (qui n’ont pas accès à un large éventail de services bancaires pratiques ou courants), les achats en ligne peuvent s’avérer difficiles, voire impossibles. Alors que les consommateurs passent au commerce en ligne, la plupart de ces personnes se heurtent à une seule option de paiement, qui est par carte de crédit. Heureusement, Payment Source est en mesure de les aider grâce à ses solutions de paiement innovantes axées sur l'inclusion financière. Ces solutions permettent à tous les Canadiens de payer leurs achats en utilisant leur méthode de paiement préférée.

Payment Source est convaincue qu’il existe une meilleure façon de payer les choses de la vie quotidienne et d’être payé pour ces achats. « Il y a un facteur de bien social qui nous motive et nous pousse à agir », déclare Rob Hyde, chef de la direction.

L'entreprise de Toronto fait partie d'un groupe croissant de plus de 750 entreprises de technologie financière en Ontario, soit la plus importante grappe du continent après celle de New York, qui révolutionne la façon dont nous dépensons notre argent. Selon M. Hyde, l’entreprise n’aurait pas connu un tel succès si elle n’avait pas eu un siège social dans une ville comme Toronto.

« L’Ontario peut compter sur des talents en matière technologique et s’appuyer sur d’excellentes connaissances financières grâce à toutes les grandes banques de Toronto, c’est pourquoi c’est devenu un incubateur d’idées. »

Toronto, qui fait partie du corridor d'innovation de l'Ontario, est le marché technologique qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Elle a récemment été présentée comme le lieu qui attire le plus de cerveaux dans le rapport de 2022 de CBRE Scoring Tech Talent.

Une bouée de sauvetage pour les Canadiens sous-bancarisés

Payment Source a réussi à mettre ses réalisations au service du bien en permettant aux 8 % de Canadiens qui n’ont pas de carte de crédit pour des raisons de vie privée, d’endettement ou pour des raisons personnelles de faire des achats en ligne.

« Nous ne disons pas qu’il ne faut jamais utiliser le crédit, nous le proposons aussi dans certaines de nos solutions, précisait Rob Hyde. Nous sommes plutôt d’avis que les gens ne devraient pas être obligés de choisir un mode de paiement parce qu’une organisation ou un groupe a simplement décidé que c’était la seule façon de payer ce qu’ils achètent. »

Et les cartes de Payment Source ne conviennent pas seulement aux personnes qui n’ont pas de carte de crédit ou de compte bancaire, elles conviennent aussi à celles qui souhaitent gérer leurs dépenses et ne pas s’endetter. « Je peux donner une carte de ce type à mes enfants sans craindre de leur donner carte blanche sur ma limite de crédit », explique Rob Hyde.

La recette de l’innovation à Toronto

Des employés souriants de Payment Source, qui portent des t-shirts de couleurs différentes.
Ces dernières années, Payment Source a reçu de nombreux honneurs, notamment le titre de société la mieux gérée du Canada pendant cinq années consécutives et celui de société la plus efficace en matière de solutions de paiement dans le cadre des Canadian Business Awards du 2022.

En tant que l'un des 148 délégués de l'Ontario à la Conférence Collision de cette année, Payment Source est un acteur clé de la scène technologique effervescente de Toronto.

L’environnement de soutien coopératif et de motivation concurrentielle qu’offre Toronto a contribué à pousser Payment Source à développer ses solutions de technologie financière innovantes : « Il existe ici [en Ontario] un vaste environnement de " coopétition " qui contribue réellement à faire avancer les nouvelles idées et à créer une nouvelle valeur », a déclaré Rob Hyde.

Pour lui, avoir un siège social en Ontario a aidé l’entreprise à atteindre les sommets qu’elle a atteints, parce que l’Ontario compte un grand nombre d’excellentes entreprises de technologie financière et d’associations de collaboration qui comprennent que la concurrence n’est pas le seul facteur qui favorise l’innovation, et que la coopération joue aussi un rôle.

Imaginez votre entreprise au sein du secteur des technologies financières florissant de l'Ontario et découvrez les solides programmes et services d’encouragement de la province.