Siège social de Connexall en Ontario

La plateforme de communication perfectionnée de Connexall comprend un routage intelligent des avertissements conçu pour améliorer les flux de travail, la sécurité et les résultats pour les patients

Dans les services d’urgence, les salles d’opération et les services hospitaliers du Canada, des États-Unis et de l’Europe, les solutions informatiques en santé créées par un une entreprise innovante de l’Ontario, au Canada, travaillent intelligemment en coulisse pour rationaliser les flux de travail, parfaire la sécurité, et finalement, améliorer les résultats pour des milliers de patients chaque année.

L’entreprise innovante : Connexall, qui a son siège à Toronto, en Ontario. La solution : une plateforme de communication perfectionnée qui intègre diverses opérations et transmet automatiquement les renseignements essentiels au sein d’une organisation.

Mettre en relation les patients avec les professionnels de la santé

Logo de Connexall

Dans les établissements de soins de santé desservis par Connexall, ces solutions relient les personnes, les systèmes et les appareils de façon que chaque étape du parcours du patient – du triage à la sortie – est exécutée avec une plus grande efficacité et des niveaux de service plus élevés. Connexall prend en charge le flux de travail clinique en fournissant à la bonne personne les bons renseignements au bon moment.

Fondée par David Tavares en 2002, Connexall compte des employés au Canada, aux États-Unis et en Europe. Connexall a mis au point de nombreuses solutions brevetées pour la notification des avertissements des patients et la gestion des flux de travail. Ces solutions sont maintenant déployées à grande échelle dans les réseaux de santé, les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée au Canada, en Amérique du Nord et en Europe.

Au cœur des solutions de Connexall se trouve le routage intelligent des avertissements cliniques, qui déclenche des notifications et des appels à l’action en fonction de circonstances et d’événements particuliers dans un flux de travail. Par exemple, lorsqu’un médecin traitant enregistre un ordre de sortie dans le dossier médical électronique d’un patient, la plateforme de Connexall envoie automatiquement des notifications aux appareils mobiles du personnel infirmier et du personnel chargé du transport des patients.

En fonction des besoins du patient, la notification peut également inclure des demandes d’équipements spéciaux, comme un fauteuil roulant pour déplacer le patient du chevet à la porte de sortie. Lorsque le personnel chargé du transport des patients répond à l’appel, le personnel infirmier peut commencer à préparer le lit pour un nouveau patient.

L’innovation de l’intégration des technologies

Dans certains hôpitaux, la plateforme de Connexall se connecte à des dispositifs tels que des lits intelligents afin de s’assurer que les cliniciens sont avertis des risques potentiels de chute, par exemple quand des patients roulent de manière précaire près du bord du lit ou quand les barrières du lit sont baissées. La plateforme se connecte également à des assistants virtuels, tels que les enceintes Alexa d’Amazon, qui permettent d’avertir le bon membre du personnel qu’un patient demande de l’aide ou a besoin d’aller aux toilettes.

Sam Erry
Sam Erry, vice-président directeur de Connexall

« Les solutions de Connexall sont fondées sur des recherches approfondies concernant les besoins des hôpitaux et autres établissements de soins », explique M. Erry. L’une des solutions de Connexall, appelée Do Not Notify When Co-Located (ne pas avertir lorsqu’au même endroit), résout le problème des avertissements inutiles que les cliniciens reçoivent même lorsqu’ils se trouvent dans la même pièce que le patient en question.

« C’était dérangeant et, dans un hôpital pour enfants, les parents des patients se demandaient pourquoi les infirmières étaient autant au téléphone lorsqu’elles s’occupaient de leur enfant », raconte M. Erry. « La solution de Connexall supprime les avertissements lorsqu’elle détecte que le membre du personnel se trouve dans la chambre du patient. Cette solution a permis de supprimer plus de 40 % des avertissements inutiles au cours des trois premiers mois de déploiement dans cet hôpital en particulier et de ménager un environnement plus calme, plus propice à la guérison. »

Les solutions de Connexall ont donné des résultats impressionnants. Dans un hôpital de l’Ontario, les tâches des porteuses et porteurs d’hôpital qui exigeaient auparavant près d’une heure de travail ont été réduites à 15 minutes. Dans un autre hôpital de l’Ontario, le temps moyen de rotation des lits et de déplacement des patients a été réduit de moitié, passant de deux heures à une heure.

Aider à lutter contre la pandémie

Quand la COVID-19 a amené les hôpitaux à dépasser leur capacité d’accueil habituelle, en plus d’exacerber le besoin de protéger davantage les travailleurs de première ligne et les patients, les équipes de Connexall se sont mobilisées pour aider les hôpitaux à intégrer rapidement les unités d’isolement converties dans leurs plateformes de communication. Des systèmes d’appel des infirmières et des outils de suivi de la COVID-19, de même que des avertissements relatifs aux systèmes de transport, de surveillance des patients et de ventilation ont été ajoutés et configurés rapidement pour faciliter le travail de prise en charge des patients atteints de la COVID-19, tout en assurant la sécurité de tous dans les hôpitaux.

« Prendre en charge nos clients internationaux par un déploiement rapide, une intégration transparente et un soutien en tout temps, jour et nuit, reste notre priorité absolue pendant la pandémie », déclare M. Erry.

Choisir l’Ontario pour son écosystème de talents et d’innovation

« Le fait d’être une entreprise ontarienne a été un facteur important de la réussite de Connexall. Toronto, une plaque tournante de l’innovation et des investissements, est le port d’attache de l’entreprise, et plus de 55 % de ses employés y travaillent », précise M. Erry. La proximité de la ville avec les États-Unis a également constitué un avantage considérable pour Connexall, qui poursuit son expansion sur de nouveaux marchés.

L’emplacement de Connexall en Ontario permet également à l’entreprise d’accéder facilement à un vaste bassin de personnes de talent hautement qualifiées. En Ontario, 7 adultes sur 10 en âge de travailler ont terminé des études postsecondaires, ce qui place la province en tête de tous les autres pays de l’OCDE.

Une étude menée par le groupe CBRE, inc., une firme internationale de services et d’investissement dans le domaine de l’immobilier commercial, classe Toronto au premier rang sur les grands marchés technologiques américains tels que San Francisco, New York et Washington, D.C., pour ce qui est des personnes de talent dans le secteur des technologies.

« L’Ontario a été un point de départ idéal pour Connexall, affirme M. Erry. Tout d’abord, les talents locaux continuent de contribuer à notre innovation et aux technologies de pointe en soins de santé. Deuxièmement, l’Ontario nous a donné de meilleures chances de nous déployer dans les établissements de santé de toute l’Amérique du Nord et d’étendre nos activités aux marchés mondiaux. Troisièmement, nous profitons de l’accès au solide écosystème de santé de l’Ontario, constitué de technologies, de partenaires d’innovation et d’établissements universitaires. »

23 mars 2021
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