Lumières rougeoyantes vertes avec tube de haute technologie sur fond abstrait. Source d'alimentation de nouvelle génération pour voiture, mobile ou tout autre appareil électrique

Des talents exceptionnels et un accès aux marchés qui aideront l’entreprise à demeurer à l’avant-garde de la production de batteries au lithium-ion.

Pendant vingt-cinq ans, Electrovaya (en anglais seulement) a maintenu une orientation claire de contribuer à la prévention du changement climatique. L’entreprise de Mississauga conçoit, met au point et fabrique des batteries au lithium-ion exclusives, des systèmes de batterie et des produits liés aux batteries pour le stockage d’énergie, le transport d’électricité propre et d’autres applications.

Pionnière de l’industrie, dont la réputation est de fournir les batteries au lithium-ion les plus sûres et les plus durables sur le marché, Electrovaya célèbre un quart de siècle en affaires en faisant ce qu’elle a fait dès le départ : offrir un produit novateur et établir une affaire lucrative avec un nouveau client.

Le nouveau produit est EVISION, un système de surveillance infonuagique, à distance, qui suit le rendement de la batterie en temps réel dans les applications d’Electrovaya, y compris les chariots élévateurs et les autobus électriques. Il en résulte une gestion optimisée du parc automobile et de la charge de la batterie, ainsi qu’un dépannage et un entretien améliorés. Et, d’après tous les rapports, c’est un succès.

Environnementaliste et entrepreneur engagé depuis toujours, le PDG d'Electrovaya, Sankar Das Gupta, détient plus de 50 brevets américains.
Sankar Das Gupta, directeur général d’Electrovaya, environnementaliste et entrepreneur engagé depuis toujours, détient plus de 50 brevets américains.

Le nouveau client, Vicinity Motor Corp., est un important fournisseur nord-américain de véhicules électriques (VE) pour utilisation publique et commerciale. William Trainer, fondateur et directeur général, a choisi le système de batterie hors pair d’Electrovaya en raison de son « rendement supérieur tout au long du cycle de vie » et ses « normes de sécurité rigoureuses ».

Pour couronner le tout, l’entreprise a également lancé une nouvelle division opérationnelle en 2021, Electrovaya Labs, qui se concentrera sur la recherche, la mise au point et la commercialisation de certaines de ses technologies fondamentales et de sa propriété intellectuelle. Un des principaux points à retenir est la mise au point d’une batterie à semi-conducteurs, qui, selon Electrovaya, sera essentielle pour l’avenir des véhicules électriques. Situé au Sheridan Science and Technology Park, à Mississauga, près du siège social de l’entreprise, Electrovaya Labs utilisera des laboratoires dans l’installation et travaillera avec certains scientifiques et ingénieurs sur place.

« La recherche et le développement sont au cœur de notre succès », affirme Jason Roy, directeur des relations avec les investisseurs et des communications d’Electrovaya. « Cette entente nous aidera à accélérer les progrès, non seulement en faisant appel à notre talentueux personnel de R et D, mais aussi en tirant parti de l’expertise de l’équipe de recherche travaillant au Sheridan. En même temps, cela nous aidera à réduire le coût de R et D ».

L’Ontario offre un bassin de talents exceptionnel

Electrovaya jouit d’une réputation bien méritée en matière de mise au point et de fabrication de batteries au lithium-ion et de systèmes de batteries offrant le meilleur rendement.
Electrovaya jouit d’une réputation bien méritée en matière de mise au point et de fabrication de batteries au lithium-ion et de systèmes de batteries offrant le meilleur rendement.

Environ 25 % du personnel d’Electrovaya travaille en recherche et développement. L’équipe est principalement composée d’ingénieurs chimistes, en mécanique et en électricité. Ils proviennent d’universités canadiennes, notamment de l’Université de Toronto et de l’Université de Waterloo, qui sont reconnues mondialement pour leurs programmes d’ingénierie. Les universités de l’Ontario produisent une réserve constante de talents bien formés et qualifiés qui sortent des sentiers battus. Et c’est essentiel pour une entreprise comme Electrovaya qui dépend continuellement de sa capacité d’innover.

Pour trouver des talents qui conviennent, Electrovaya collabore souvent avec Mitacs, un organisme national de recherche sans but lucratif qui relie les candidats postdoctoraux aux entreprises qui ont besoin de leur expertise. Mitacs verse 15 000 $ en financement pour chaque stage de quatre mois et les entreprises fournissent une somme de 7 500 $.

« Tout le monde y gagne », explique M. Roy. « Les candidats postdoctoraux obtiennent une expérience réelle dans un contexte professionnel, et c’est une excellente façon pour nous de voir directement ce que les jeunes scientifiques les plus brillants peuvent faire, et comment ils pourraient s’intégrer à l’entreprise et contribuer à notre succès. »

Les accords de libre-échange représentent également un avantage

Les entreprises mondiales, y compris Toyota, Tata Motors, General Motors et Walmart se tournent vers Electrovaya pour trouver des solutions de batteries pour les véhicules électriques.
Les entreprises mondiales, y compris Toyota, Tata Motors, General Motors et Walmart se tournent vers Electrovaya pour trouver des solutions de batteries pour les véhicules électriques.

Avec des accords de libre-échange comme l'ACEUM, l’AECG, et le PTPGP, en vigueur dans 50 pays, l’Ontario offre un libre-échange harmonieux avec les principaux pays de fabrication de batteries et de véhicules électriques du monde entier.

Pour Electrovaya, qui traite avec des fabricants contractuels et des clients de partout dans le monde, c’est un gros avantage. « L’absence de tarifs douaniers est très importante pour une entreprise comme la nôtre qui exporte, de dire M. Roy. Et cela deviendra plus important à mesure que nous ferons croître l’entreprise. »

Que réserve l’avenir pour Electrovaya?

« La technologie des batteries est en constante évolution », dit M. Roy. « Nous sommes très emballés par nos perspectives de prendre les devants sur le marché des batteries à semi-conducteurs.

Et nous cherchons également à élargir nos marchés de stockage d’énergie et à nous déplacer vers les marchés de l’aérospatiale et maritime. »

Il semble que l’avant-gardisme s’inscrive dans l’ADN d’Electrovaya.

Apprenez-en plus sur l’écosystème automobile unique de l’Ontario.