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La journée de travail avait à peine commencé lorsqu'un employé d’une société d’investissement de New York a ouvert un courriel envoyé par un pirate informatique et a téléchargé par inadvertance un rançongiciel sur le système de sa société. En plus, un deuxième téléchargement a déclenché une tentative de chiffrement des immenses volumes de données de l’entreprise. Si elle était menée à bien, l’attaque lancerait un ultimatum : verser de l’argent ou perdre tous ces renseignements.

J. Paul Haynes
J. Paul Haynes, président et chef de l'exploitation d’eSentire

Or, l'entreprise avait de bonnes raisons d’espérer – et de prévoir – une issue positive à la situation. En effet, dans le cadre de son programme de cybersécurité, la société avait engagé une entreprise ontarienne appelée eSentire Inc., située à Waterloo, en Ontario, pour surveiller et détecter les intrusions dans les systèmes informatiques et les atteintes à la protection des données, et pour y réagir. Dans les 60 secondes après l'attaque, la technologie offerte par eSentire avait déjà bloqué la première occurrence du rançongiciel, tandis qu’un analyste du centre des services de cybersécurité de l’entreprise avait coupé la connexion réseau qu’utilisait le pirate informatique et avait commencé à enquêter sur la seconde attaque.

« C’est un ensemble de capacités qui sert à détecter lorsque vos mesures de sécurité ou de protection ont été contournées ou violées, indique J. Paul Haynes, président et chef de l'exploitation d’eSentire. La mesure de notre succès est d'empêcher les violations qui vulnérabilisent les entreprises. »

Si l’acquisition de clients constitue la meilleure façon de financer une entreprise, le taux de fidélisation de la clientèle de 97 % d’eSentire fait partie de sa recette du succès. Quel est l’ingrédient secret? « La confiance, souligne M. Haynes. C'est comme si nous faisons partie de leur entreprise. Nous pouvons commencer à prendre des décisions, comme si nous étions leur personnel de TI, dans les jours suivant l’intégration du client. »

Une approche qui change la donne : une visibilité complète des menaces et une intervention immédiate

eSentire

eSentire figure parmi le groupe d'entreprises de cybersécurité ayant la croissance la plus rapide – un carrefour d'innovation qui se fait de plus en plus remarquer pour les solutions évoluées qu’il offre pour faire face aux enjeux complexes d’aujourd’hui en matière de protection de données. La démarche de détection et d'intervention gérées qu'emploie eSentire pour assurer la protection des données a changé la donne, selon M. Haynes.

En combinant le savoir-faire humain et l'apprentissage machine, ce chef de file mondial de la cybersécurité détecte les menaces connues et inconnues et y réagit en essayant de comprendre la façon de penser des attaquants. Alors que d’autres entreprises de cybersécurité se contentent d’outils tels que des pare-feu et des programmes antivirus pour détecter et bloquer les intrus, eSentire emploie plutôt une technologie de détection et de prévention exclusive de pointe en combinaison avec des analystes en sécurité des systèmes qui interviennent rapidement dans les moments critiques pour évaluer les attaques et y remédier. Cette façon de faire a permis à eSentire de gagner beaucoup d’estime au sein de l'industrie et d’ajouter des centaines d’entreprises comme clientèle.

Toutefois, ce qui rend eSentire encore plus unique est sa vitesse d'intervention au nom de ses clients. Dans les 35 secondes suivant la détection d’une menace, les analystes (appelés chasseurs de menaces chez eSentire) commenceront à enquêter sur un incident. S’il s’avère que l’entreprise du client d’eSentire fait réellement face à une menace, ses analystes la contiennent et l’empêchent de causer plus de dommages en quelques minutes. Cette surveillance est offerte en tout temps afin que les entreprises n’aient plus besoin d’affecter un employé à la neutralisation des menaces.

« La vitesse à laquelle les pirates informatiques circulent aujourd’hui dans les réseaux est sans pareille, affirme M. Haynes. Auparavant, si quelqu'un pénétrait les réseaux, il en avait pour des semaines, voire des mois, avant de pouvoir vraiment terminer son travail. De nos jours, 50 % des menaces sont menées à bien en l’espace de 15 heures. »

Bien que la plupart des entreprises possèdent un système de détection des intrusions, eSentire détecte des menaces que d’autres technologies ne voient pas et offre une protection supplémentaire et la tranquillité d'esprit. Dès que les mesures de protection de l'entreprise sont contournées ou violées, les « chasseurs de menaces » d’eSentire infiltrent les zones compromises et travaillent rapidement à contenir la menace et à minimiser la durée de l’intrusion dans le système. Grâce à l'un des programmes de formation les plus avancés du secteur, les chasseurs de menace d’eSentire constituent essentiellement une version cybernétique d'une équipe tactique d'intervention prête à être déployée à tout moment.

Pourquoi un siège social en Ontario qui profite aux affaires

Depuis sa création en 2001, eSentire a bâti sa réputation en protégeant toujours les biens à risque élevé de ses clients contre les cybermenaces les plus avancées que la technologie seule peut rater. Mais, auprès de clients à travers le monde, être une entreprise canadienne est un attrait en soi.

Comme pour la plupart des entreprises de technologie, un défi constant est de trouver des personnes ayant les compétences appropriées. Dans son nouveau siège social situé à Waterloo, M. Haynes se réjouit du fait que son entreprise se trouve à proximité de talents de grande qualité.

Une collaboration avec des universités pour créer des programmes de cybersécurité

L’entreprise valorise son bassin de talents du secteur de la technologie, si bien qu'elle a créé une bourse à l'Université de Guelph pour le programme de maîtrise en cybersécurité récemment annoncé ainsi qu’une bourse annuelle de 5 000 $ pour les étudiantes en cybersécurité acceptées dans le programme. De plus, afin d’assurer son accès à un flux ininterrompu de diplômés aux compétences et aux connaissances à jour, eSentire collabore étroitement avec six collèges de l'Ontario, fournissant des conseils au niveau de l’élaboration des programmes d’études en cybersécurité.

Bien que l'accès à des talents de haut niveau soit important, certains clients internationaux d’eSentire sont tout particulièrement intéressés par le Canada. « Notre régime de protection de la vie privée est sans égal, souligne M. Haynes. Nos clients aux États-Unis, lesquels constituent notre marché principal, sont bien placés pour le savoir; ils apprécient nos normes élevées en matière de protection de la vie privée. » Alors que les autres pays s'affairent à concevoir et à appliquer leurs propres règlements et lois dans les domaines de la protection de la vie privée et de la cybersécurité, bon nombre d'entre eux se tournent vers l’Ontario pour y trouver des pratiques exemplaires en la matière.

M. Haynes affirme que l'Ontario est bien positionné pour devenir une plaque tournante de la cybersécurité.

Une entreprise vouée à la croissance et à l'excellence

Afin de maintenir sa propre croissance rapide et d’élargir son offre de services, eSentire a acquis l'entreprise Versive en octobre 2018, le chef de file de l'intelligence artificielle pour la cybersécurité.

Cette acquisition fournit à eSentire l’accès à une plate-forme de technologie qui peut détecter les menaces d'initiés habituellement associées aux activités nationales. « Elle permet de remédier à un problème plus complexe auquel les clients de certains marchés font face, explique M. Haynes.

Alors que les cyberattaques et les fraudes d'identité continuent de menacer les entreprises et les consommateurs, eSentire poursuit sa croissance tant en Amérique du Nord qu’à l'échelle mondiale. L'entreprise a procédé à une expansion de ses activités au-delà du secteur financier, dans des secteurs tels que les services juridiques, les technologies de l'information, les soins de santé, la fabrication et la construction.

« Les soins de santé sont actuellement un secteur prioritaire pour nous, indique M. Haynes. Il est extrêmement mal desservi en partie parce que le système ne favorise pas les investissements dans les technologies nécessaires à l'efficacité. »

La cybersécurité peut devenir une question de vie ou de mort

Les hôpitaux constituent une cible pour certaines attaques de rançongiciel. Malgré cette réalité, ils préfèrent souvent investir dans du nouveau matériel de diagnostic plutôt que dans la sécurité du réseau. « Par exemple, qu’advient-il si l'ordinateur servant à effectuer l’IRM s'arrête soudainement et que vous ne pouvez accéder aux dossiers des patients ni poser un diagnostic nécessaire à quelqu'un qui doit subir une intervention chirurgicale? » M. Haynes souligne que les hôpitaux peuvent se trouver rapidement dans des situations de vie ou de mort lorsque surviennent des problèmes de cybersécurité.

Un accès complet : aéroports, routes et transport en commun

M. Haynes affirme que l'infrastructure de transport de Toronto a été un autre facteur essentiel à l’établissement et à la croissance d’eSentire. Le siège social de l’entreprise à Waterloo, en Ontario, ne se trouve qu'à une heure de route de l’aéroport international Pearson de Toronto. Les déplacements au sein de la région sont facilités par un réseau de grandes routes et un système de transport en commun régional par train et par autobus.

« L’accès à l'aéroport de Toronto est particulièrement important, puisque nous pouvons accéder par vols directs à de multiples destinations, dit M. Haynes. Quand vous faites croître une entreprise axée sur l’exportation et devez souvent vous rendre en avion chez des clients, la proximité de l'aéroport constitue un avantage certain. »

Tout ce qu’offre l’Ontario profite à eSentire, selon M. Haynes.

« Nous prévoyons une croissance annuelle de nos revenus de l’ordre de 60 pour cent au cours des cinq prochaines années, indique-t-il. Notre objectif est d’avoir d’ici là un chiffre d'affaires de 300 millions de dollars. Notre entreprise doit son succès au fait qu’elle a été fondée en Ontario et qu’elle y croît. »

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