Photo of an employee in the laboratory

Le fabricant contractuel soutient la chaîne d’approvisionnement en sciences de la vie de l’Ontario et propulse le leadership mondial en thérapie cellulaire et génique

Depuis la découverte de cellules souches en 1963 par le Dr Ernest McCulloch et James Till, Ph. D., deux chercheurs de l’Université de Toronto, l’Ontario a fait figure de chef de file sur le plan de la découverte et du développement de la médecine régénératrice.

Photo de Michael May
Michael May, président et chef de la direction du CCMR, présidera également OmniaBio Inc., une nouvelle filiale du Centre.

Peter Zandstra, membre de l’Ordre du Canada, conseiller scientifique en chef, et Michael May, président et chef de la direction du Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCMR) (en anglais seulement), ont pris connaissance de la nécessité de traduire ce terreau propice en produits, ce qui a conduit à la fondation de l’organisme en 2011.

« En collaboration avec nos partenaires, nous avons mis en place un modèle de commercialisation efficace et collaboratif pour y parvenir », explique M. May. « Aujourd’hui, le CCMR dispose d’une clientèle mondiale et notre équipe soutient la commercialisation des technologies basées sur la médecine régénératrice et des thérapies cellulaires et géniques grâce à un financement stratégique, une infrastructure dédiée et une expertise commerciale et scientifique spécialisée. »

Expansion de la biofabrication en six volets

Ces capacités de commercialisation ont fait un grand bond en avant en mars 2022 avec l’annonce du lancement d’OmniaBio Inc. (en anglais seulement), un projet de biofabrication issu du CCMR.

OmniaBio sera le locataire principal d’un nouveau campus de biofabrication en construction dans le Parc d’innovation de l’Université McMaster à Hamilton.

Image de l’immeuble d’OmniaBio
Rendu architectural de l’installation OmniaBio dans le Parc d’innovation McMaster de Hamilton.

En tant qu’entreprise canadienne de fabrication et développement en sous-traitance, OmniaBio soutiendra un large éventail d’entreprises de thérapie cellulaire et génique tant locales qu’internationales, en fournissant des services de mise au point de processus et de production clinique et commerciale, conformément aux normes de santé mondiales. OmniaBio se concentrera sur la technique et la fabrication de produits thérapeutiques à base de cellules et de gènes modifiés et de vecteurs viraux pour les essais cliniques clés de phase III chez les humains et la fabrication à un stade commercial.

L’établissement sera le plus grand organisme de fabrication et de développement en sous-traitance du Canada spécialisé dans les thérapies cellulaires et génétiques. « OmniaBio changera la donne pour l’Ontario et le Canada, affirme M. May. L’entreprise fournira l’infrastructure manquante pour permettre aux entreprises ontariennes et canadiennes de thérapie cellulaire et génique de demeurer ici, tout en attirant des entreprises étrangères. La thérapie cellulaire et génique donne la chance au Canada d’être un chef de file dans le domaine des sciences de la vie. »

Une chaîne d’approvisionnement consolidée

Il y a plus de 40 entreprises qui travaillent dans les technologies de thérapie cellulaire et génique en Ontario, et 32 autres au Canada. OmniaBio permettra à ces entreprises de commercialiser leurs produits au pays, alors qu’un manque précédent de capacité de fabrication nationale exigeait souvent de travailler avec les organismes de développement et de fabrication de l’étranger, notamment des États-Unis. Ce renversement contribuera à conserver la propriété intellectuelle, le savoir-faire technique, les talents et les emplois qualifiés en Ontario.

OmniaBio bénéficiera des capacités de formation sur place de la main-d’œuvre offertes par l’Institut canadien de formation en thérapies avancées (CATTI), un partenariat entre le CCMR et CellCAN, un réseau pancanadien basé à Montréal.

OmniaBio créera également un effet multiplicateur pour le secteur des sciences de la vie en Ontario. « Il y a un déficit mondial en capacité de fabrication de thérapies cellulaires et génétiques, et OmniaBio occupera une position idéale pour le combler, ajoute M. May. Le fait d’avoir accès à un partenaire de commercialisation de pointe constituera une considération majeure à mesure que les entreprises internationales des sciences de la vie et leurs fournisseurs planifieront leurs investissements mondiaux. Ce sera un coup de pouce formidable à la proposition de valeur de l’Ontario sur le plan des sciences de la vie. »

Médecine de pointe

Les thérapies cellulaires et géniques sont à l’avant-garde de l’innovation médicale et elles ont le potentiel non seulement de traiter, mais aussi de guérir de nombreuses formes de cancer et de maladies cardiovasculaires, de la maladie de Parkinson et du diabète.

La plupart des traitements conventionnels exigent que les médicaments soient administrés sous forme de comprimé, d’injection ou de perfusion sur une base régulière. De plus, l’effet du traitement prend généralement fin lorsqu’il est interrompu. Les médicaments sont d’ordinaire identiques pour tous les patients, puisqu’ils ont été mis au point pour aider le plus grand nombre de personnes possible.

Les thérapies cellulaires et géniques peuvent être adaptées au patient et lui offrir des avantages thérapeutiques que n’offrent pas les médicaments traditionnels. Elles ont également le potentiel d’induire des avantages durables, voire permanents, pour la santé après un seul traitement par rapport à une vie de traitements de médicaments traditionnels.

Appui d’Investissements Ontario

Investissements Ontario prêtera jusqu’à 40 millions de dollars à OmniaBio, contribuant ainsi à un investissement global d’une valeur dépassant les 580 millions de dollars et créant ainsi 250 emplois d’ici 2031. L’agence a pour mandat d’attirer et de sécuriser les investissements des entreprises qui créent des emplois et génèrent des rendements financiers pour la province.

« Investissements Ontario a été créé pour fournir l’expertise et la souplesse nécessaires à la conclusion d’ententes personnalisées qui peuvent avoir une incidence transformatrice sur l’économie de l’Ontario et les secteurs clés de l’industrie, déclare Trevor Dauphinee, président et directeur général d’Investissement Ontario. L’investissement dans OmniaBio est révélateur d’une telle occasion, et notre équipe a été heureuse de collaborer avec nos partenaires de projet pour faciliter ce projet essentiel en sciences de la vie. »

Photo de l’annonce sur OmniaBio
Annonce d’OmniaBio au Parc de l’innovation McMaster (31 mars 2022).

Investissements Ontario fournira également un soutien non financier à OmniaBio, notamment en aidant l’entreprise à répondre à ses besoins futurs en matière de talents et en favorisant les occasions d’améliorer les partenariats locaux pour l’acquisition de compétences.

La Stratégie des sciences de la vie soutient la proposition de valeur de l’Ontario en biotechnologie

L’investissement dans OmniaBio soutient la nouvelle Stratégie ontarienne pour les sciences qui fera progresser le leadership de la province à titre de plaque tournante nord-américaine pour les sciences de la vie, qui offre un écosystème collaboratif pour la mise au point, la commercialisation et l’adoption de produits et services innovants en santé.

L’Ontario abrite une grappe d’entreprises multinationales et locales en sciences de la vie ainsi que bon nombre d’établissements, de chercheurs et de promoteurs de premier ordre.

  • Représentant plus de 50 % de l’activité économique connexe, le secteur des sciences de la vie de l’Ontario est le plus important au Canada. Il comprend environ 1 900 entreprises qui emploient quelque 66 000 personnes.
  • Les 44 universités et collèges publics de l’Ontario produisent chaque année 63 500 diplômés en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques, soit 47,7 % des diplômés canadiens de ces domaines.
  • Les crédits d’impôt de l’Ontario pour la recherche et le développement (R et D) sont parmi les plus généreux des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques : le coût après impôt d’une dépense de R et D de 100 dollars est réduit à 55 dollars pour les grands fabricants et à 47 dollars pour les petites et moyennes entreprises (PME). Les entreprises privées sous contrôle canadien menant des activités de R et D dans des instituts de recherche admissibles de l’Ontario peuvent réduire les dépenses de R et D de 100 à 32 dollars.

Perspectives d’avenir

« La chaîne d’approvisionnement de classe mondiale en sciences de la vie de l’Ontario et ses forces établies en médecine régénératrice placeront la province à l’avant-garde de la médecine pour les 50 prochaines années, affirme M. May. Les équipes du CCMR et de l’OmniaBio sont impatientes de travailler avec nos partenaires de l’industrie à l’approche de cette aventure à la fois passionnante et importante. »

Apprenez-en davantage sur le secteur des sciences de la vie en Ontario et informez-vous sur l’aide qu’Investissements Ontario peut apporter à votre entreprise.

Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel exclusif.

Inscrivez-vous pour recevoir des informations.

Le présent formulaire est utilisé uniquement à des fins professionnelles.