The ThinkOn team on a company-wide retreat in North Bay, Ontario

ThinkOn, un fournisseur de solutions infonuagiques primé, choisit la « Porte du Nord » pour son centre mondial de commandement et d’opérations en matière de cybersécurité de 4 millions de dollars

La cybersécurité est un secteur en plein essor. Les experts prévoient que d’ici 2028, le marché de la cybersécurité vaudra 366 milliards de dollars à mesure que le domaine continue d’évoluer et que les gens partagent en ligne davantage d’aspects de leur vie.

En tant que précurseur en matière de cybersécurité, ThinkOn est un fournisseur de solutions infonuagiques de pointe avec une empreinte mondiale. Son objectif est de permettre aux clients de faire tout ce dont ils ont besoin de faire avec leurs données sans risque de violation, de manipulation ou de mauvaise gestion.

ThinkOn

Créée il y a plus de 10 ans, ThinkOn a réussi grâce à sa capacité d’attirer, de former et de maintenir en poste des talents exceptionnels. À ce jour, ThinkOn a constitué une équipe de plus de 130 experts se qualifiant eux-mêmes « d’obsédés par les données ».

Pour répondre à la demande croissante de cybersécurité sur le marché mondial, ThinkOn a ouvert plus tôt cette année son centre mondial de commandement et d’opérations en matière de cybersécurité à North Bay, en Ontario. Le centre abrite les principales opérations de cybersécurité de ThinkOn, un centre d’excellence pour la sécurité publique numérique et un programme coopératif pour les étudiants du Collège Canadore de North Bay.

Un centre idéal pour la satisfaction des employés et la croissance des entreprises

Historiquement considérée comme la « Porte du Nord », North Bay est parfaitement située au carrefour d’autoroutes transcontinentales, de voies ferrées, de voies aériennes et d’un réseau de fibre optique et assure une liaison vers le nord, le sud, l’est et l’ouest pour les activités de transport et de communication.

L'arche de la « porte du Nord » à North Bay, en Ontario

L’année dernière, North Bay a été présentée comme l’un des marchés immobiliers les plus abordables de l’Ontario et comme l’un des 20 plus importants environnements d’affaires du Canada. En conséquence, North Bay a connu un afflux d’intérêts et d’investissements au cours des dernières années, la hausse du travail à distance poussant de plus en plus de personnes à délaisser les centres démographiques traditionnels au profit d’un mode de vie plus équilibré. C’est un phénomène que la collectivité accueille avec enthousiasme.

« La qualité de vie est plus importante que jamais, et je n’ai pas encore rencontré une seule personne qui ne nous a pas accueillis à bras ouverts, des membres de la collectivité aux représentants locaux, nous a indiqué Craig McLellan, chef de la direction de ThinkOn. Offrir un revenu aux employés, en particulier à ceux qui sont recherchés dans notre secteur, ne suffit pas. Nous voulions implanter notre centre de données dans un endroit où les gens veulent vivre. »

Des clients internationaux comme AMD, VMware, Dell et Lenovo

En fait, North Bay a accueilli ThinkOn en accueillant VMware, Veeam, Dell, Hitachi Vantara, Zerto, Lenovo, AMD, Insight, Lorica et Lumen, soit quelques-uns des partenaires mondiaux de ThinkOn, pour leur donner une meilleure idée de la zone qui abriterait leurs données.

Maximiser le talent technologique florissant de l’Ontario

Outre la possibilité d’un environnement commercial de haut niveau et d’une meilleure qualité de vie pour les employés, ThinkOn savait, avant le début du processus, que son expansion se ferait en Ontario.

« Il y a un vaste bassin technologique ici en Ontario, et comme nous nous concentrons sur les données, nous devons être dans un endroit en lequel les gens ont confiance, et les gens de partout dans le monde font confiance au Canada et à l’Ontario, a déclaré John Slater, directeur principal de la sécurité, ThinkOn. Notre modèle opérationnel et nos lois sur la sécurité sont en avance sur beaucoup d’autres endroits, de sorte que les organismes savent qu’ils obtiennent le processus le plus rigoureux lorsqu’ils travaillent avec une entreprise ontarienne. Nous voulions donc continuer à investir dans nos racines ontariennes et à les célébrer. »

Une collaboration étroite avec le milieu universitaire

L’investissement de ThinkOn va au-delà de son organisation et s’étend à la collectivité élargie de North Bay.

Le tout nouveau centre mondial de commandement et d’opérations en matière de cybersécurité de 4 millions de dollars a été lancé en partenariat avec le Collège Canadore, permettant à ses étudiants du programme coopératif d’accéder à des équipements de pointe pour acquérir leurs compétences pratiques en cybersécurité.

« Nous avons instauré cette étroite collaboration avec le collège parce que nous voulons encourager les talents de North Bay et leur donner tous les outils nécessaires pour devenir de futures chefs de file en cybersécurité, a déclaré M. McLellan. Tous les secteurs ont besoin de grands talents en cybersécurité, et les gens apprennent mieux en mettant la main à la pâte. Les étudiants du programme coopératif qui utilisent notre centre quitteront le collège avec autant d’expérience, sinon plus, qu’un employé qui travaille depuis un an ou deux. »

Outre le Collège Canadore, ThinkOn travaille également avec The First Peoples’ Centre on Education, aspirant à créer des emplois pour les demandeurs d’emploi autochtones et à établir des bourses pour les étudiants autochtones afin d’assurer l’égalité des chances dans la ville, aujourd’hui et dans l’avenir.

Commerce Court campus, Collège Canadore

Le succès grâce à un avenir partagé

Avec une communauté des technologies en plein essor à North Bay, le programme coopératif de ThinkOn, ainsi que les plus de 30 postes qu’il recrute localement, promet de développer davantage l’économie, ce que l’organisme prend très au sérieux.

« Nous voulons amener de bonnes personnes dans la collectivité, a expliqué M. Slater. Et nous voulons être un bon citoyen de la collectivité. »

Avec l’éventail de talents déjà présent à North Bay et l’infrastructure établie par ThinkOn au sein de la collectivité, il est clair qu’ensemble, ces deux entités jettent les assises qui permettront une cybersécurité prête pour l’avenir qui est flexible, adaptative, universelle et accessible à l’échelle mondiale.

En savoir plus sur les occasions uniques de cybersécurité en Ontario.

Pour plus d’informations sur ThinkOn, rendez-vous sur www.thinkon.com.