Jan-M Brandt, PhD, P.Eng (left) and Jeff Guerin, BMath (right) at the Wind Summit in Hamburg, Germany in 2018
Les entreprises [en Ontario] du Canada sont beaucoup plus pionnières et novatrices que les entreprises d'ailleurs.

Les gros problèmes ont besoin de grandes idées

Imaginez une technologie qui dit aux exploitants d'éoliennes de l'Ontario à quel moment une éolienne tombera en panne avant qu'un signe de problème ne soit décelé.

L'entreprise 4LinesFusion, établie à London, a fait de cette technologie une réalité pour les grosses pièces de machines industrielles, telles que celles utilisées dans les éoliennes. En combinant les algorithmes associés à l'intelligence artificielle (IA), ainsi que la modélisation moléculaire et multiéchelle, SeerWorksMC de 4LinesFusion fournit des recommandations proactives afin d'améliorer la fiabilité des machines/moteurs lubrifiés dans les applications éoliennes, maritimes, automobiles et minières (pour n'en nommer que quelques-unes).

Fondée en 2016 par Jeff Guerin (président-directeur général) et Sean Volkaert (dirigeant principal de la technologie), l'entreprise 4LinesFusion adopte une démarche holistique à la tribologie, la science de la friction, de l'usure et de la lubrification. Et l'idée au cœur de sa technologie s'est tout d'abord présentée dans un contexte plutôt imprévu. « Sean et moi sommes les propriétaires d'une autre entreprise dans le domaine médical, affirme Jeff Guerin. Il s'agit d'une application de base de données dans laquelle nous recueillons et analysons beaucoup de données sur les soins de santé et, grâce à ces données, nous avons pu voir une certaine analyse complexe de la façon dont sont lubrifiés les genoux et les hanches. Chercher des points de contrainte dans un système mécanique complexe n'est pas très différent de les chercher dans un corps humain. Nous avons créé la gamme SeerWorksMC Realibility pour trouver ces points de contrainte et interpréter ce qu'ils désignent ».

Jeff Guerin et Sean Volkaert ont commencé à appliquer ce principe aux éoliennes, aux mécanismes d'entraînement de navires et aux applications minières en vue d'aider à fournir des recommandations qui sont propres à chaque application. Ils ont eu du succès avec leur technologie d'analytique industrielle numérique. « Nous en sommes au point où notre projection montre une validation de plus de 85 % à l'égard de l'évaluation des risques de détériorations irrégulières et précises des roulements et des variantes », explique M. Guerin.

La technologie de 4LinesFusion fait économiser aux sociétés beaucoup d'argent et leur évite beaucoup de maux de tête. « L'un des principaux marchés est l'industrie de l'énergie éolienne. Si le roulement d'une éolienne devait se détériorer au large, le remplacer pourrait coûter entre quatre à sept millions de dollars. Nous travaillons également avec le secteur maritime. Les gros navires utilisent souvent des systèmes qui fonctionnent avec des roulements à rouleaux et qui ont un grand nombre d'hélices. Nous pouvons évaluer de façon proactive les risques de détérioration des roulements pendant qu'ils sont en fonctionnement – la dernière chose dont a besoin une société est que leur navire flotte quelque part dans l'océan à cause d'un roulement [défaillant]. »

Une technologie unique

4LinesFusion a certainement trouvé une niche du marché. En fait, elle est la seule société au monde qui fait ces types d'évaluation de fiabilité. « Dans le domaine de la tribologie, aucune autre entreprise ne peut faire ce que fait 4LinesFusion. Personne n'a la capacité d'évaluer les défaillances comme nous le faisons par une démarche proactive holistique », affirme M. Guerin. « Nous évaluons la fiabilité de la machine en suivant les mêmes principes que la médecine de précision. Nous déchiffrons la composition chimique du lubrifiant et de la surface et nous recommandons des mesures proactives afin de garantir la fiabilité de la machine avant qu'elle soit endommagée. De la même façon que l'analyse génétique est utilisée pour permettre les prévisions proactives de la santé humaine, nous avons évalué de façon holistique le contact lubrifié (p. ex., composition de la surface de roulement, du matériel et du lubrifiant) pour offrir la fiabilité d'une machine de précision. Nous avons une proposition de vente unique. Nous sommes la seule entreprise dans le monde qui puisse prédire ce type de défaillances catastrophiques des roulements qui se produisent au hasard, de façon irrégulière et soudaine. Notre technologie est unique et très ciblée. Elle fait la promotion de programmes d'entretien fondés sur des données probantes plutôt que sur un calendrier permettant ainsi de réduire les coûts de fonctionnement et d'entretien et l'empreinte carbone. »

La nouvelle de la technologie unique de 4LinesFusion se propage. « Je crois qu'il y a beaucoup de bouche-à-oreille. Lorsque vous avez fait vos preuves dans le cadre d'importants projets de quelques grandes entreprises multinationales, alors les recommandations viennent tout naturellement », indique M. Jan-M Brandt, Ph. D., directeur, Développement des affaires et ancien étudiant de l'Université de Waterloo.

En Ontario et à l'étranger

Décider d'un endroit où exploiter leur entreprise n'a pas été difficile. Comme l'affirme M. Guerin, « nous avons établi notre première entreprise de soins de santé en Ontario il y a plus de 20 ans et nous ne pouvions penser à un meilleur endroit pour exploiter notre entreprise que dans le couloir des entreprises en démarrage/technologies de Windsor-Toronto. Les entreprises [en Ontario] du Canada sont beaucoup plus pionnières et novatrices que les entreprises d'ailleurs. C'est un avantage pour nous parce que nous pouvons collaborer avec des personnes qui pensent comme nous ».

La société veut maintenant faire l'expansion de ses activités dans de nouveaux endroits, en utilisant de la main-d'œuvre de l'Ontario pour le faire. « Nous travaillons avec l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa afin de créer une stratégie pour la mise en marché de notre produit en Asie, déclare M. Guerin. Le projet fait partie du programme de maîtrise en administration des affaires du programme pour cadres. Il y a donc une équipe de candidats à la maîtrise qui élabore un plan de commercialisation et une proposition de valeur. Nous ciblons tout particulièrement les marchés européen et malaisien puisqu'ils montrent un grand potentiel de croissance pour l'analytique industrielle ».

Prédire leur avenir

Pour ce qui est de prédire la défaillance d'un système, 4LinesFusion a tout ce qu'il faut. Mais, les dirigeants de l'entreprise sont aussi confiants dans l'avenir de l'entreprise. « Notre objectif principal est de fournir des solutions d'analytique industrielle pour nos clients afin d'accroître de façon massive la valeur de leurs produits actuels. Nous continuons assurément de mettre au point et d'améliorer notre technologie et notre produit, déclare M. Guerin. Nous voulons approfondir l'interprétation des autres risques auxquels font face les entreprises et améliorer notre démarche holistique ». « Nos algorithmes jouent un rôle important dans notre application d'entreprise. Ce sont ces algorithmes que nous voulons promouvoir à l'avenir ».

Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel exclusif.

Inscrivez-vous pour recevoir des informations.

Le présent formulaire est utilisé uniquement à des fins professionnelles.