Hamilton centre-ville

Avant-gardistes de l’automobile, pionniers de la pharmacologie, studio de création à l’avant-garde… Hamilton a tout pour elle!

En Ontario, à moins d’une heure de route de Toronto – et de cinq grands postes frontaliers américains – se trouve Hamilton, une ville en pleine croissance. Située dans une des régions canadiennes les plus densément peuplées, à l’économie florissante, elle offre une grande diversité grâce à sa population composée au quart de personnes nées à l’étranger. Grâce à ses établissements d’études supérieures de renommée mondiale, elle n’est jamais à court de talents, et les entreprises locales n’ont aucun mal à attirer et à retenir les plus brillants d’entre eux dans cette ville abordable où il fait bon vivre.

Voici quelques-unes des entreprises de pointe qui contribuent à la croissance de Hamilton.

Fusion Pharmaceuticals Inc.

Fusion Pharmaceuticals est à l’avant-garde du traitement du cancer. Lancée sous la forme d’une organisation sans but lucratif par le Centre pour le développement et la commercialisation des traceurs (CDCT) de l’Université McMaster, cette entreprise biopharmaceutique révolutionne la radiothérapie grâce à la thérapie alpha ciblée. « On obtient le même effet qu’avec des radiopharmaceutiques ciblés, mais en exposant le patient à un rayonnement beaucoup moins grand », rapporte John Valliant, président et chef de la direction de Fusion. Il s’agit d’une solution sûre, car la plate-forme technologique Fast-ClearMD « ne cible que les cellules cancéreuses, et non les cellules saines ». L’entreprise a récemment reçu un deuxième financement de 105 millions de dollars américains, ce qui l’aidera à atteindre son objectif de doubler sa taille d’ici un an. Fusion est très heureuse de poursuivre sa croissance à Hamilton.

« En recherche sur les isotopes médicaux, Hamilton est l’un des plus grands centres au monde; sa capacité d’accueillir des projets interdisciplinaires lui a donné une excellente réputation », affirme Valliant.

Parc d’innovation de l’Université McMaster

Depuis 2005, le Parc d’innovation de l’Université McMaster (en anglais seulement) est le guichet unique de Hamilton pour le soutien à la recherche privée et aux jeunes entreprises. Partie intégrante de l’Université McMaster, mondialement réputée, le parc constitue un espace de collaboration, d’innovation et d’accélération technologique qui a contribué à la création de centaines de nouvelles entreprises. Il compte trois bâtiments aux vocations distinctes : le CanmetMATERIALS (CMAT), le McMaster Automotive Resource Centre (MARC) et le centre Biomedical Engineering and Advanced Manufacturing (BEAM).

Installé dans un bâtiment primé certifié LEED platine, le CMAT est le plus grand centre de recherche canadien spécialisé dans la fabrication, le traitement et l’évaluation de métaux et de matériaux. Avec ses laboratoires et ses salles de conférences, l’Atrium agit pour sa part comme carrefour de commercialisation pour les entrepreneurs et les chercheurs du parc.

Parc d’innovation de l’Université McMaster : le McMaster Automotive Resource Centre (MARC)

Le MARC (en anglais seulement) est un centre de ressources où les étudiants, les chercheurs et les professionnels du secteur viennent trouver les solutions qui façonneront l’avenir de l’industrie automobile, des batteries aux technologies de transmission hybride. Pour Ali Emadi, directeur de l’Institute for Automotive Research and Technology de l’Université McMaster, « le MARC est l’une des installations d’essai de véhicules autonomes et électriques les plus modernes et les plus complètes d’Amérique du Nord ». Ses 8 550 mètres carrés abritent notamment un simulateur permettant de faire l’essai de véhicules autonomes.

Le MARC collabore avec de jeunes entreprises et de grands fournisseurs et fabricants d’équipement d’origine à des projets industriels d’envergure dont les recherches doivent rester secrètes. Actuellement, dans le cadre d’une collaboration entre le MARC et Fiat Chrysler Automobiles, plus de 100 chercheurs et ingénieurs travaillent au projet LEAP (Leadership in Automotive Powertrain), sur la voiture de l’avenir. Ce projet, comme d’autres projets du MARC, donne à Hamilton tous les atouts pour réussir en créant un bassin de talents inégalé en recherche et développement dans l’industrie automobile, ce qui jouera sans doute un rôle central dans le développement de technologies pour la prochaine génération de véhicules autonomes et électriques.

Hifyre

À partir de son siège social de Hamilton, Hifyre (en anglais seulement) utilise des données sur le comportement et des analyses prédictives pour faire vivre aux acheteurs de cannabis l’expérience omnicanale la plus branchée. Sa plateforme numérique permet ainsi aux détaillants de mettre à l’essai leurs stratégies de commercialisation et de suivre les ventes et l’offre de produits en temps réel. Loin de se contenter de trouver le produit demandé, elle crée une expérience entièrement personnalisée. L’entreprise a travaillé à des centaines de produits numériques en partenariat avec de grandes marques comme Universal, Puma, Metro et Ancestry. Le président de Hifyre, Matthew Hollingshead, croit que la situation géographique stratégique de son entreprise a joué un rôle dans son succès.

« À Hamilton, nous avons trouvé non seulement de magnifiques locaux à un prix abordable, mais aussi une main-d’œuvre extrêmement compétente. En plus de retenir les talents locaux, nous attirons des professionnels des régions avoisinantes ».

Pipeline

Pipeline Studios est un studio créatif axé sur le développement, la production et la distribution de produits primés destinés aux enfants et aux familles du monde entier. Installée à Hamilton, Pipeline peut se vanter d’avoir travaillé en partenariat avec des géants comme Sony, Disney, Netflix et Nickelodeon, de même que Hasbro, TVO Kids, Universal Studios et de nombreux autres, notamment pour produire des émissions comme Hôtel Transylvanie, la populaire série animée pour enfants de Sony, Star Butterfly de Disney, En quête de légendes de Netflix, ainsi que Sunny Day et Bubulle Guppies de Nickelodeon, pour n’en nommer que quelques-unes.

Mariner Endosurgery

Mariner Endosurgery (en anglais seulement) est une société de biotechnologie qui utilise l’apprentissage machine, la robotique et une technologie de visualisation de pointe pour appuyer le travail des chirurgiens grâce à sa plate-forme de réalité augmentée LaparoGuard. Elle se concentre sur la navigation chirurgicale dans les tissus mous lors des chirurgies laparoscopiques afin d’améliorer la sécurité des patients. L’appareil suit les mouvements du laparoscope et avertit le chirurgien s’il approche des limites de la zone sûre. Après l’intervention, l’appareil permet de revoir l’enregistrement et d’assurer une traçabilité afin d’améliorer les interventions ultérieures.

Core Urban

Si vous cherchez à louer un bureau dans le centre-ville en éclosion de Hamilton, vous connaissez sûrement Core Urban, un promoteur immobilier qui redonne vie à des bâtiments oubliés en mettant en valeur leur caractère patrimonial et leur charme suranné pour en faire des immeubles tournés vers l’avenir. Il faut notamment souligner le « King James », un projet de réutilisation souple qui a transformé le paysage d’un secteur du centre-ville de Hamilton surnommé « la ruelle ». Le projet propose des bureaux modernes à proximité des grandes banques, des palais de justice et de l’hôtel de ville.

Innovation Factory

Depuis 2011, Innovation Factory (iF) est au cœur de l’innovation technologique à Hamilton. Ce centre régional d’innovation sans but lucratif financé par le Réseau ontarien des entrepreneurs accélère la croissance des jeunes entreprises et des PME en offrant à leurs dirigeants des services, des ateliers, un programme de mentorat et l’accès à un important réseau. Ce soutien s’étend aux entreprises de divers secteurs, dont la fabrication de pointe, les technologies propres, les technologies de l’information, les sciences de la vie, l’innovation sociale et plus encore.

L’équipe d’Investir en Ontario remercie Hamilton de l’avoir conviée à explorer son dynamique milieu des affaires. Aimeriez-vous voir votre ville ou votre région en vedette sur InvestinOntario.com? Communiquez avec nous pour en savoir plus.

Inscrivez-vous au bulletin mensuel Investir en Ontario pour découvrir les villes et les régions de l’Ontario où il est temps d’investir.

Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel exclusif.

Inscrivez-vous pour recevoir des informations.

Le présent formulaire est utilisé uniquement à des fins professionnelles.