L’énorme soufflerie aérodynamique climatique du centre d’excellence
L’énorme soufflerie aérodynamique climatique du centre d’excellence.

L’engouement est palpable au centre d’excellence automobile de l’Université technologique de l’Ontario (IUTO).

L’Ontario évolue rapidement et résolument afin de devenir un carrefour mondial de premier plan en conception et construction de voitures de l’avenir. Le centre d’excellence automobile est prêt à jouer un rôle essentiel dans cette évolution.

Unique au monde, le centre d’excellence automobile offre une gamme complète de chambres d’essais grandeur nature en matière de climat, d’aérodynamique, de durabilité structurelle et de cycle de vie. La soufflerie aérodynamique climatique est sa chambre caractéristique. L’une des plus sophistiquées en son genre tous azimuts, elle est conçue pour valider des prototypes de véhicules dans un large éventail de conditions climatiques (soleil, pluie, pluie verglaçante, neige légère et blizzards) avec des vents pouvant atteindre 300 km/h et des températures allant de -40 °C à 60 °C.

Un tapis de sol mobile constitue un récent ajout à la soufflerie aérodynamique climatique. Il s’agit essentiellement d’un tapis géant qui agit comme une route mobile sous un véhicule. Il permet aux fabricants d’équipement d’origine (FÉO) de mettre à l’essai l’aérodynamique de leurs véhicules et de mesurer leurs caractéristiques physiques dans des conditions réelles.

« Nous obtenons ainsi des capacités inégalées, s’enthousiasme Justin Gammage, Ph. D., le conseiller exécutif principal de l’université pour les priorités en matière de recherche stratégique et les collaborations avec l’industrie. Le fait que nous soyons en mesure d’effectuer les essais à distance est un atout supplémentaire, en particulier durant la pandémie de COVID-19. »

Ce qui est remarquable, c’est que l’installation n’est qu’une partie de la raison pour laquelle un nombre toujours croissant de FÉO établis et émergents choisissent le centre d’excellence automobile d’Oshawa, en Ontario, pour le plus grand plaisir de l’université. Ils sont également attirés par le personnel de soutien offrant des services complets et le corps professoral universitaire qui figurent parmi les meilleurs ingénieurs au monde dans des domaines allant de la sécurité aux systèmes de charge de véhicules électriques (VE), en passant par les carburants de remplacement et l’intelligence artificielle.

Les FÉO ne sont pas les seuls à vouloir collaborer avec le centre d’excellence automobile. L’IUTO a récemment annoncé prendre part à un projet de recherche sur les données massives auquel participe l’Institute for Data Science & Computing de l’université de Miami et GlassHouse Systems, chef de file en calcul de haute performance. Ensemble, les trois partenaires créent un puissant réseau infonuagique de haute performance basée sur les technologies IBM. En combinant des quantités massives de données pour refléter les événements météorologiques réels et les analyser, l’objectif est d’assurer le déplacement sûr, connecté et accessible des personnes et des biens ainsi que de renforcer la résilience contre les événements météorologiques violents associés au changement climatique.

Project Arrow : Le centre d’excellence automobile et l’IUTO sont à l’origine de la production d’une voiture de pointe de l’avenir

Avec tout ce que proposent le centre d’excellence automobile et l’IUTO, il n’est pas surprenant qu’ils aient été choisis pour diriger la deuxième phase de Project Arrow, un projet automobile pancanadien visionnaire et ambitieux. Conçu par l’Association canadienne des constructeurs de véhicules et soutenu par plus de 400 entreprises et partenaires de recherche, Project Arrow a pour mission de construire un prototype de VE sans émissions entièrement canadien et de préparer son dévoilement au Consumer Electronics Show, à Las Vegas, en janvier 2023.

Beaucoup de choses dépendent de son succès. Project Arrow vise à faire de l’Ontario un important centre de production de VE en augmentant la capacité de la province concernant le domaine des VE, en soutenant la vision de l’avenir de la R-D de l’industrie, en assurant la croissance d’une chaîne d’approvisionnement de VE et en ouvrant la voie à de nouveaux mandats d’assemblage de ce type de véhicule des FÉO.

Puisque la phase de conception est terminée, le centre d’excellence automobile est désormais chargé de la création rapide de prototypes et de la réalisation d’essais de validation, ce qui constitue un grand défi dans le court laps de temps alloué, mais un défi que l’université est convaincue de relever.

La conception de la voiture EV zéro émission d’Arrow
La School of Industrial Design de l’Université Carleton a conçu le VE sans émissions de Project Arrow. Il sera doté d’une technologie connectée et autonome ainsi que de la technologie la plus récente en matière de propulsion. Les ingénieurs de l’Innovation Garage du centre d’excellence automobile de l’IUTO prennent maintenant la relève pour la construction du véhicule de Project Arrow.

« Le centre d’excellence automobile s’est beaucoup concentré sur la mise au point et le déploiement de nouvelles technologies de fabrication de pointe qui seront essentielles à la production du véhicule de Project Arrow », indique Les Jacobs, vice-président de la recherche et de l’innovation de l’IUTO.

Pourtant, c’est une première pour l’industrie automobile de l’Ontario, qui n’a jamais vu une université participer de cette façon à la création d’un nouveau véhicule.

Produire les innovateurs de l’avenir

Le centre d’excellence automobile et l’IUTO sont habitués à réaliser une série d’innovations. Grâce à une réputation mondiale établie au cours des 10 dernières années, ainsi qu’à un nombre croissant de partenariats internationaux, ils attirent un corps professoral hautement qualifié et des étudiants brillants et ambitieux.

Les installations d'ACE à l'intérieur de son Innovation Garage
La perspective d’utiliser les installations du centre d’excellence automobile et de son Innovation Garage, un espace de collaboration où l’industrie, les chercheurs universitaires et les étudiants se réunissent, constitue un attrait non négligeable pour les étudiants potentiels de l’IUTO.

« L’apprentissage par l’expérience est au cœur des activités du centre d’excellence automobile, explique M. Gammage. Les étudiants peuvent travailler avec des entreprises innovantes sur des projets concrets en utilisant des installations uniques. Pour eux, c’est précieux. Cela signifie également que les entreprises peuvent observer nos étudiants, les évaluer et faire du recrutement en étant conscientes de leurs capacités. »

Ce scénario avantageux pour tout le monde montre comment une nouvelle génération de constructeurs automobiles s’associe pour faire de l’Ontario, au Canada, un centre d’influence mondial en matière de transport et d’innovation.

Découvrez ce que le centre d’excellence automobile peut faire pour vous

Avertissement : Il se peut que cette vidéo tierce n’ait pas été rendue accessible et ne soit offerte qu’en anglais.