Maple leaf floating in some water with other leaves.
La dixième édition de notre liste est dominée par des innovations pour l'avenir de l'alimentation et de la mobilité, de même que pour un avenir décentralisé et numérisé, non seulement en ce qui concerne l'énergie, mais aussi en ce qui a trait au monde industriel de manière plus générale. Nous sommes bien loin de la prédominance des entreprises spécialisées en matériel, en énergie solaire et en biocarburants de la première liste Global Cleantech 100, en 2009.

Trois entreprises novatrices de l'Ontario sont inscrites au palmarès Global Cleantech 100, une liste des sociétés les plus novatrices et les plus prometteuses qui sont bien placées pour relever les défis de demain dans le domaine des technologies propres.

Près de 13 000 entreprises de 90 pays ont été mises en candidature pour faire partie de la prestigieuse liste Global Cleantech 100 (en anglais seulement) cette année. Les entreprises admissibles sont évaluées à l'aide d'un processus en trois étapes qui permet de déterminer celles qui sont les plus susceptibles d'avoir une incidence importante sur le marché au cours des cinq à dix prochaines années. Les candidatures sont évaluées et notées pour créer une liste restreinte de sociétés, qui sont ensuite examinées par le comité d'experts du CTG.

  • Ecobee lance une technologie de prochaine génération sur le marché de la maison intelligente

    Le fabricant de thermostats intelligents ecobee de Toronto a connu une croissance sur 12 mois de plus de 100 % depuis sa création en 2007. Le thermostat intelligent sans fil ecobee3, qui a été le premier à être directement compatible avec Amazon Echo grâce à l'API Alexa Smart Home Skill, permet en moyenne de réaliser des économies de 23 % sur la facture de chauffage et de climatisation des ménages, selon la société. C'est la troisième fois qu'ecobee fait partie de la liste GCT100.

  • GaN Systems est un chef de file mondial qui tire parti des matériaux de pointe afin d'améliorer l'efficacité énergétique

    Les semiconducteurs ont traditionnellement été fabriqués à l'aide de matériaux à base de silicium, mais d'après le rapport GCT100 de 2019, GaN Systems (en anglais seulement) est l'une des deux entreprises figurant dans la liste de cette année qui élaborent des dispositifs électroniques de puissance et qui tirent parti du rendement énergétique supérieur des propriétés du nitrure de gallium, comparativement aux matériaux existants. GaN Systems, qui est établie à Ottawa, a été fondée en 2008.

  • Opus One Solutions est un chef de file en matière de solutions logicielles d'énergie transactive et distribuée

    Figurant dans la liste GCT100 pour la deuxième année consécutive, Opus One Solutions continue de créer des solutions d'optimisation pour les ressources d'énergie électrique. Établie à Richmond Hill, cette entreprise de génie logiciel et de solutions logicielles modernise les demandes du réseau électrique grâce à sa plateforme GridOSMD.

En plus des trois entreprises ontariennes faisant partie de la liste Global Cleantech 100, la société Miovision Technologies de Kitchener et la société ThoughtWire de Toronto ont toutes deux été ajoutées à la liste des « sociétés à surveiller ».

Découvrez comment l'écosystème d'innovation de l'Ontario aide les entreprises mondiales de technologies propres à réussir

Inscrivez-vous à notre bulletin mensuel exclusif.

Inscrivez-vous pour recevoir des informations.

Le présent formulaire est utilisé uniquement à des fins professionnelles.