Des gens d’affaires qui confirment une transaction

Le talent, la vigueur économique, le soutien gouvernemental et les partenariats permettent à 10 collectivités ontariennes de se démarquer

Une combinaison de talents incontestables, une vigueur économique, du soutien et des partenariats ont mis les collectivités dynamiques et diversifiées de l’Ontario, au Canada, à l’avant-plan et au centre d’un nouveau classement à l’échelle du pays publié par le magazine Site Selection (en anglais seulement).

La province a obtenu la deuxième place dans les classements Canadian Competitiveness 2021 et les villes de l’Ontario représentent près de la moitié de la liste des meilleurs endroits au Canada en 2021.

Le magazine américain s’adresse aux décideurs du monde des affaires. Ses classements Canadian Competitiveness 2021 sont basés sur de nouvelles installations et des agrandissements d'entreprises.

Sur les 21 collectivités canadiennes soulignées pour leur croissance économique et la création d’emploi, 10 sont en Ontario :

Brampton
Oakville
Brantford
Ottawa
Hamilton
Sarnia-Lambton
Mississauga
Toronto
Niagara
Waterloo

Qu’est-ce qui distingue l’Ontario?

  1. L’Ontario est ouvert aux affaires

    L’approche de l’Ontario, qui met l’accent sur les entreprises, est citée comme offrant un climat économique rationalisé qui favorise la croissance dans les industries fondées sur le savoir précieux. Les points saillants comprennent les suivants :

    • Une approche proactive entre le gouvernement et les entreprises pour résister à la perturbation de la pandémie mondiale : Les mesures comprennent la Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises et le fonds L’Ontario, ensemble. Grâce à ce dernier, des entreprises de fabrication et technologiques ont fait appel à leur ingéniosité pour élaborer des solutions dans la lutte contre la COVID-19.
    • Un groupement de technologies automobiles qui mène à la prochaine génération de véhicules : L’Ontario est le deuxième fabricant automobile au classement en Amérique du Nord, le deuxième groupement de TI le plus important du continent et le groupement de technologies propres le plus important au pays. La province abonde également en minéraux essentiels à la conception de batteries de véhicules électriques.
    • Important bassin de talents : Certains des plus grands et brillants esprits ont élu domicile en Ontario. D’ailleurs, 70 % des adultes sont titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires – un taux supérieur à celui de tous les pays de l’OCDE. Chaque année, nos universités et collèges produisent près de 55 000 diplômés en STEM, plaçant la province parmi les cinq meilleurs producteurs en STEM en Amérique du Nord.

    Un nouveau Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (actuellement le Réseau d’innovation pour les véhicules autonomes) aura un mandat élargi de favoriser l’innovation en matière de véhicules électriques, et s’appuiera sur la réussite d’un travail qui soutient un réseau de plus de 300 entreprises et organisations qui innovent dans les technologies de véhicules autonomes et connectés.

    Site Selection a également souligné les efforts de l’Ontario dans le soutien d’un marché de capital risque dynamique avec son fonds Capital-risque Ontario de 100 millions de dollars axé sur les jeunes entreprises à forte croissance. Les secteurs visés sont les sciences de la vie, les appareils médicaux, les technologies propres, la technologie de l’information et l’intelligence artificielle.

  2. La vigueur économique est au cœur de nos marchés

    Malgré les défis importants liés à la COVID-19, l’Ontario a continué d’attirer un éventail de projets d’investissement dans de multiples secteurs.

    L’Ontario n’est pas seulement le moteur économique du Canada; comparativement aux États-Unis, la province est également la cinquième région économique en importance en Amérique du Nord.

    L’attrait de l’Ontario pour la fabrication écologique est soutenu par l’un des systèmes électriques les plus propres en Amérique du Nord où environ 94 % de l’électricité de la province est produite sans émissions.

    Le nouvel Accord Canada-États-Unis-Mexique renforce la puissance de l’Ontario comme porte d’entrée à valeur ajoutée aux marchés nord-américains.

    Les entreprises exploitées en Ontario bénéficient d’un accès libre de droits de douane à une zone de libre-échange nord-américaine qui compte environ 500 millions de personnes. Il est possible d’atteindre plus de 187 millions de consommateurs en une journée de route dans la région du grand Toronto.

  3. Les projets d’investissement importants sont une preuve que nous valorisons les partenariats majeurs

    Site Selection souligne un éventail de projets qui illustrent les forces d’investissement de l’Ontario dans divers secteurs. Par exemple :

    • Sanofi investit environ 925 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle installation de vaccins à Toronto dans le but d’augmenter l’approvisionnement de ses vaccins contre la grippe différenciés au Canada, aux États-Unis et en Europe. Le projet se déroule en collaboration avec les gouvernements du Canada, de l’Ontario et de la ville de Toronto.
    • Bridgestone a ouvert un nouveau centre de distribution à Ancaster, près de Hamilton. L’installation, qui peut stocker jusqu’à 570 000 pneus, représente un investissement de 48 millions de dollars américains.
    • Virox Technologies agrandit son installation d’Oakville pour propulser la production de ses produits désinfectants au peroxyde d’hydrogène afin de répondre à l’augmentation de la demande attribuable à la COVID-19. Le projet est soutenu par le fonds L’Ontario, ensemble.

    L’Ontario a également constaté des améliorations importantes et le renouvellement d’outils dans les usines d’automobiles, ce qui représente des investissements de près de 6 milliards de dollars dans l’industrie, dont environ 4 milliards de dollars vont aux projets de transformation dans la production de véhicules électriques.

  4. Les nouvelles relations d’affaires, notre priorité absolue

    Grâce à une économie stimulée par les exportations et alimentée par les chaînes d’approvisionnement internationales, la façon de faire de l’Ontario est d’établir des relations solides.

    La province entretient depuis longtemps une collaboration étroite avec les municipalités et le gouvernement fédéral pour simplifier l’agrandissement des entreprises et les investissements en installations nouvelles. En effet, les gouvernements de l’Ontario et du Canada travaillent en étroite collaboration pour renforcer les secteurs stratégiques à l’aide de co-investissements réguliers afin d’assurer la réalisation de projets phares.

    Le service personnalisé passe à un niveau supérieur avec Investissements Ontario. Notre équipe d’experts offre des services à valeur ajoutée pour aider les entreprises et les investisseurs de partout dans le monde à tirer profit des occasions qu’offre l’Ontario.

    Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se joindre à l’une des régions économiques les plus dynamiques et compétentes au monde située au centre des marchés nord-américains. L’Ontario est ouvert aux affaires et possède les outils dont votre entreprise a besoin pour bâtir l’avenir.

Apprenez-en plus sur les services qu’Investissements Ontario peut vous offrir.